Réalisateur : FULCI Lucio
Distribution : Artus Films



1979 – date de sortie BR : avril 2018
Durée : BR 91min DVD 87min

**** interdit moins de 16 ans ****

Couleurs
Combo Blu Ray et DVD
Langues : Italien, Français
Sous-titres : Français
Bonus :
Quand les morts sortiront de leurs tombes, par Lionel Grenier
De sang et d’encre, entretien avec Dardano Saccheti
L’île des morts vivants, entretien avec Maurizio Trani
Quartier Interdit : L’enfer des zombies, par Alain Petit
Film-annonce original anglais
Film-annonce français d'époque




Artus Film vous propose un très gros coffret pour cette sortie de L’enfer des Zombies de Lucio Fulci.
Vous connaissez peut-être le titre en version originale « Zombi 2 » alors que le film n’est en aucun cas une suite. C’est un simple choix marketing de la part des producteurs. Ce qui valu une belle polémique avec Dario Argento à l’époque, comme vous pourrez le découvrir dans les bonus, grâce à la longue interview du co-scénariste (seule sa femme Elisa Briganti est créditée) Dardano Sacchetti, qui nous dévoile de nombreuses informations sur le film et sur l’ambiance du cinéma de genre italien de l’époque. A travers des souvenirs et de belles anecdotes, il vous explique comment s’est monté L’enfer des Zombies.
La conclusion est simple : L’enfer des Zombies a eu beaucoup de chance de pouvoir se monter et son succès est presque inespéré. Mais toutes les petites astuces associées au talent des nombreux intervenants sur le film ont permis au film d’avoir cette renommée.

Pour tout savoir sur le plan de l’œil, reportez vous à l’interview du responsable des effets spéciaux Giovanni Corridori. C’est aussi l’occasion de profiter de ses confidences et de quelques astuces de sa part pour savoir comment il a préparé les zombies qu’il saupoudrait d’argile. Une interview très instructive.
Le 3ème bonus est un commentaire d’Alain Petit sur la diffusion de L’enfer des Zombies dans l’émission Quartier Interdit de Canal+ (qui a été stoppée après l’arrivée de Dominique Farrugia à la tête de la chaîne). Vous y retrouverez un témoignage de l’ambiance de la chaîne à l’époque, qui s’ajoute à de nombreux autres comme par exemple « Pas Vu Pas Pris » de Pierre Carles. Alain Petit a eu l’audace de faire diffuser le film en version non censurée qu’il en soit une nouvelle fois remercié.

C’est cette même version qui vous est proposé par Artus Films dans une version HD avec ce très beau coffret.
• Master 2K restauré
• Version intégrale non censurée
• Livre de 80 pages rédigé par un collectif et supervisé par Lionel Grenier (luciofulci.fr) : « Fulci, zombies et opportunisme : quand les morts-vivants ont envahi le cinéma italien »
• Combo Blu Ray / DVD, livre à couverture cartonnée
Vous pouvez désormais profiter de ce film qui est un classique du genre, même si ce n’est pas un chef d’œuvre selon certains. Il n’empêche qu’il s’agit d’un très bon film de zombies.
Vous y retrouverez un film d’aventure bien enlevé, le rythme étant bien équilibré.

Tout commence avec une recherche. Le bateau du Docteur Ménard vient d’arriver dans le port de New York sans âme qui vive à bord. La situation intéresse deux personnes : Anne Bowles (Tisa Farrow), la fille du Docteur, et un journaliste Peter West (Ian McCulloch). Ils décident de faire équipe pour mener leurs investigations qui vont les mener jusqu’à une île réputée maudite selon la population locale des Caraïbes où le Docteur Ménard tente de faire face à une bien étrange épidémie.
Voir le film pour la première fois de nos jours va faire un grand choc aux plus jeunes, qui sont habitués à une débauche d’effets spéciaux (numériques) toujours plus gores, sans que le scénario soit autre chose qu’une succession d’images chocs. Ici, vous apprendrez à connaître les personnages, à vous attacher à eux et à frissonner à leurs côtés quand ils vont tomber sous les coups de dents de zombies affamés.
Peu de moyens, mais beaucoup de bonnes idées.
Le film date de 1979. Les effets spéciaux étaient uniquement manuels, c’est ce qui les rend crédibles. Le sang gicle de morsures sales qui laissent des plaies profondes. Une actrice (je ne dévoile pas son nom pour vous laisser la surprise) fera même une crise de nerf, tant la scène est atroce pour elle (se faire dévorer par plusieurs zombies).
A voir en 2018, cela n’a rien de choquant, car nous en avons vu d’autres. Mais pour l’époque, c’est une scène très osée.
Autre scène à souligner : l’attaque du requin. Une scène aquatique qui est très bien chorégraphiée dans laquelle un zombie se fait manger un bras par un requin. Tout fonctionne avec une crédibilité indéniable.
Toute l’équipe du film a fait son maximum pour tirer le meilleur possible de chaque situation.
Les acteurs interprètent leurs rôles avec une facilité à saluer.
Lucio Fulci se permet un caméo en interprétant le rôle du Responsable du journal où travaille Peter West.
Et la scène de fin du film n’a jamais été autorisée. Tout le monde aurait pu finir en prison. Mais avec quelques coups de téléphone en amont, une bonne information et un peu de chance, tout s’est bien passé. Cela donne un plan final qui reste gravé dans les mémoires.

L’enfer des Zombies est un bon film de zombie qui mérite l’attention de tous. Cette version HD avec en bonus des interviews des membres de l’équipe est un must. Vous ne pourrez pas trouver mieux sur le sujet. Alors autant vous faire plaisir sans tarder !


Xavier