Only Lovers Left AliveAnnée de sortie : 2014

Réalisateur : JARMUSH Jim
Distribution : Sony Pictures / Le Pacte



Adam, musicien de génie, est aussi un vampire érudit vieux de plusieurs siècles. Il se terre dans sa maison de style perdue dans la banlieue désaffectée de Detroit. Pour tromper son ennui, il erre au volant de sa voiture dans les désertes rues nocturnes.
Eve aime Adam. Mais elle est en quelque sorte plus lumineuse que lui. Elle aussi a traversé les années. Elle préfère la chaleur des rues de Tanger et ses discussions avec son ami Kit Marlowe au vide industriel de Detroit. Elle sait cependant quand Adam a besoin que leur couple soit proche et n'hésite pas à le rejoindre à la moindre suspicion de dépression chez son partenaire.
Leur relation est fusionnelle, ils se connaissent par cœur et se satisfont de rituels datant de plusieurs décennies. Mais cet amour est mis à mal par la sœur de Eve, Ava, vampire moderne qui se fit des codes du Xvème siècle.

Extrêmement esthétique, le film de Jim Jarmush est une ode à la musique. Sa bande son nous ensorcelle aussi sûrement que regard mordoré des vampires affamés. Lancinantes, lentes, enivrantes, les notes transcendent les personnages.
On apprécie les longues échappées nocturnes dans la ville de Detroit, qui nous apparaît presque comme un personnage du film.
Les discussions des vampires sont elles aussi passionnantes. Elles dissertent le plus souvent sur des événements passés, surtout des théories artistiques. Jim Jarmush explore notamment l’œuvre de Shakespeare et sa supposée identité ou multiplicité d'identités.
Les singularités des héros (invitation à enlever ses gants comme élément d'intimité, don spécial de Eve qui date les objets en les touchants, dénomination des objets d'origine minérale, végétale ou animale par leur nom latin...) renforcent le côté mystérieux et magnétiseur du film.

Un magnifique tour de force sur l'éternité et comment on s'y ennuie. Un film vampirique et musical de très haute volée.