Réalisateur : FULCI Lucio
Distribution : Artus Films



1981 – date de sortie coffret BR/Livre/DVD : septembre 2018
Durée : 87min

**** interdit moins de 16 ans ****

Couleurs
Format : Livre / Blu Ray / DVD
Langues : Italien, Français
Sous-titres : Français
Bonus :
• Au-delà du gore, par Lionel Grenier
• Les yeux d’Emily, entretien avec Cinzia Monreale
• Arachnophobie, entretien avec Michele Mirabella
• Entretien avec Catriona MacColl
• Films-annonces originaux


Les éditions vidéo Artus Films continuent de rendre le plus beau des hommages à ce réalisateur italien si reconnu des amateurs de cinéma de Genre qu'est Lucio Fulci.
La trilogie Zombie fait l'objet d'une attention toute particulière. Format digipack, édition blu-ray & DVD, livre de 80 pages sans oublier les nombreux bonus. Version restaurée 2k, version non censurée, on ne peut rêver mieux.

L'au-delà a un rythme commun à d'autres films de Lucio Fulci : les zombies n'arrivent qu'à la fin.
Le réalisateur s'est retrouvé avec des équipes de grand talent. Ce qui lui a permis d'acquérir la notoriété qu'on lui connaît. Cela étant, ce n'est pas lui qui a décidé de tout ce qui fait le charme et les qualités du film, mais de beaucoup de choses tout de même.
À commencer par le scénario qui est à l’origine une histoire de Dardano Sacchetti, portée à l'écran par lui même, Giorgio Mariuzzo et Lucio Fulci.
Le directeur de la photo Sergio Salvati que l'on connaît déjà de l'Enfer des zombies (1979) et Frayeur (1980).
Giannetto De Rossi pour les maquillages qui lui aussi était dans l'Enfer des zombies (1979).

Il y a aussi l'ensemble des acteurs qui sont à saluer. Lucio Fulci n'avait pas la réputation d'être quelqu'un de facile, mais le résultat est à la hauteur. Nous ne ferons aucune distinction dans le casting. Chacun a reçu le rôle qui lui convient. Ou plus exactement, les acteurs et actrices ont su s'adapter au personnage quelles que soient les conditions. Vous en saurez un peu plus dans les bonus, mais par exemple: jouer avec des lentilles opaques pour donner l'impression d 'être aveugle, cela veut dire ne rien voir du tout. Il faut accepter de rester ainsi pendant des heures lors du tournage, savoir se laisser guider. Et cela donne de l'authenticité à la prestation.

En ce qui concerne l'histoire, le début est assez classique. C'est le traitement proposé par Lucio Fulci qui s’avère intéressant.
Tout se passe dans une vieille demeure dans le bayou. Un artiste qui peint des paysages cauchemardesques est la victime d'une expédition punitive de villageois. Quelques années plus tard, la bâtisse est devenue un hôtel, dont hérite une jeune femme. Elle va très vite découvrir que dans les fondations se trouve une des portes qui mène aux enfers.
Les événements tragiques, les apparitions, rêves étranges, tant de signes d'alerte qui ne sont pas toujours perçus par les protagonistes de cette histoire, lesquels n'étaient en aucun cas préparés à une telle situation.
Tout converge vers le summum de l'horreur, qui vous fera remettre en perspective tout ce qui s'est déroulé.
Vous saurez ce qui se passe, en tant que spectateur, car vous avez assisté à la mise à mort du peintre. Vous savez ce qui se cache dans les fondations. Mais vous êtes le seul à avoir cette information. Vous verrez le malheur s'abattre sur de pauvres innocents avec une violence et une horreur qui est la marque de fabrique de Lucio Fulci.
La malédiction des lieux frappe sans distinction.
Le livre d'Eibon, qui fut après sa création par CA Smith repris par HP Lovecraft, pourrait bien contenir des informations, mais qui osera en prendre connaissance ?
Les esprits, les zombies et autres créatures démoniaques sont là pour vous mettre en garde ou pour vous détruire sans relâche !

L'Au-delà est un film qui propose un vrai traitement horrifique. Le thème principal le classe dans la catégorie fantastique, mais plusieurs scènes sanglantes le font basculer dans l'horreur. Par petites touches qui vous piquent au vif, car rien ne vous y prépare. Cela peut surprendre, c'est ce qui fait le charme du film.
Les effets spéciaux sont à saluer pour l'époque. Avec un travail soigné, qui n'est pas sans rappeler pour 1 scène, ce qui se passe dans l'Enfer des zombies (voir les bonus des deux films disponibles chez Artus Films). Ici pas d'effets numériques, le sang gicle, coule, poisseux, gluant, ce qui donne de la crédibilité aux scènes.
Il y a parfois des séquences un peu moins réalistes, mais la phobie de certains sera si forte, que même les reproductions en plastique associées à des animaux bien réels, ne se départira pas l’horreur de leur visage. Vous verrez d'un autre oeil les bibliothèques après cela.

L'Au-delà est un film avec une atmosphère bien singulière. Un classique du genre qui vous est proposé dans un véritable écrin par Artus Films.


Xavier