Hercule l’invincible (DVD)Année de sortie : 2018

Réalisateur : MANCORI Alvaro
Distribution : Artus Films



1964 – date de sortie DVD : septembre 2018
Durée : 82min

Couleurs
Format : Digipack
Langues : Italien, Français
Sous-titres : Français
Bonus :
Les faux péplums mythologiques, par Michel Eloy
Ursus, le fils d’Hercule, par Alain Petit
Les muscles et le sourire, avec Howard Ross
Diaporama d’affiches et photos
Film-annonce


Alors qu’elle sort d’une baignade en pleine nature, Teica, la fille du roi Tideo se fait attaquer par un lion. Heureusement, Hercule, le demi-dieu à la force sans égale passe par là et sauve la princesse. Selon la tradition du pays, un homme qui sauve la vie d’une femme peut l’épouser. Sauf si celle-ci est de sang royal. Dans ce cas, l’homme doit affronter et tuer un dragon qui menace le royaume pour pouvoir épouser la princesse. Cette nouvelle épreuve n’inquiète pas Hercule qui s’est épris de Teica. Il part donc sur le champ combattre le monstre.
Au même moment, les terribles Demios choisissent de conquérir le royaume, en massacrant ses habitants ou en les gardant comme esclaves. La princesse fait partie des kidnappée même si on lui réserve un autre sort.
De retour de sa mission, Hercule part donc affronter les Demios sur leur propre terrain.

Il nous a fallu regarder les bonus pour découvrir la curieuse particularité de la version française ! En effet, nous privilégions toujours la version originale proposée par Artus Films dans ses productions. Et donc, en français, Hercule devient Ursus. Prénom largement repris dans tout un tas de péplums. Il faut dire que nous ne sommes pas vraiment ici dans une tranche de mythologie reconnue. Point de Teica dans l’horizon du fils de Zeus et de ses aventures. On utilise donc les caractéristiques du demi-dieu pour lui faire réaliser des exploits sur humains. Finalement, il est presque logique d’appeler ce héros Ursus et de lui prêter une force « herculéenne » !
Pour ce qui est de la narration, ce film est plaisant avec un enchaînement d’actions assez conséquent. Pas le temps de s’ennuyer donc avec Hercule l’invincible dont on apprécie le scénario classique mais efficace si on a envie de film d’aventure (il n’y a pas que du combat ou des jeux de cirques comme dans de nombreux péplum). On se trouve même souvent à la limite du fantastique avec des incantations démoniaques impliquant le sacrifice de victimes, des créatures extraordinaires et des pouvoirs hors du commun.
Les effets spéciaux pâtissent vraiment de l’épreuve du temps mais le combat avec le lion montre un animal réél ce qui souligne l’effort des cinéastes (on espère fortement que le fauve fut mieux traité que les chevaux des premiers westerns de cinéma).


Tiphaine