Selle d’argent (BD/DVD)Année de sortie : 2018

Réalisateur : FULCI Lucio
Distribution : Artus Films



1978 – date de sortie coffret BD/DVD : octobre 2018
Durée : 94 min

Couleurs
Format : Amaray 1 BD + 1 DVD
Langues : Italien, Français
Sous-titres : Français
Bonus :
• Sella d’argento, le western familial de Lucio Fulci, par Lionel Grenier
• L’homme à la selle d’argent, par Alain Petit
• A toute bride, entretien avec Giuliano Gemma et Fabio Frizzi
• Dans la salle de montage, entretien avec Bruno Micheli
• Prologue teinté
• Diaporama d’affiches et de photos
• Film-annonce original

Les éditions Artus Films continuent de nous offrir des pepites parfois méconnues du cinéma de genre. Selle d'argent, avec Giuliano Gemma et Geoffrey Lewis, Cinzia Monreale est un bijou du western spaghetti.
L'histoire est très classique. Un jeune garçon voit son père se faire tuer alors qu'il demandait réparation suite à une arnaque sur la vente d'un terrain. Là où le ton change, c'est au moment où l'enfant (futur Roy Blood) ramasse l'arme de son père et tue l'assassin d'une balle dans le dos, puis récupère la selle d'argent de ce dernier.
Devenu chasseur de prime, il va de nouveau croiser bien malgré lui la famille Barrett, celle-la même qui avait trompé son défunt père.
Entre envie de vengeance personnelle et valeurs morales, Roy Blood balance à chaque instant. Il pourrait faire la part des choses et ne pas faire porter sur les descendants les mauvaises actions de leurs pairs. Mais Roy Blood est rancunier. Il sera tiraillé entre deux positions encore et encore.
À l'opposé, il y en a un qui ne se pose pas trop de questions, c'est Two-Strike Snake, un peu détrousseur de cadavres, un peu traître, il ne cherche qu’une chose : comment se faire de l'argent sans prendre trop de risques. Même si un peu d'action n'est pas pour lui déplaire. En tout cas, il sait manier le fusil (à deux coups bien sûr) et le pistolet quand cela est nécessaire.

Ce western est digne d'intérêt à plusieurs titres.
Pour ses décors par exemple. Que ce soit les extérieurs comme les décors intérieurs, un travail soigneux a été réalisé pour obtenir un résultat bluffant. Si vous faites abstraction des chevaux, qui n'ont pas une goutte de sang américain, on se croit au Far West.
Les nombreux lieux de tournage permettent de faire vivre l'aventure. Même si tout se déroule sur une courte période, vous allez voir du pays.
Ensuite, tous les personnages ont un vrai caractère. Certains sont plus secondaires, mais tous ont un rôle à jouer. Ces différents destins sont autant de lignes narratives qui se croisent pour le meilleur ou pour le pire. Cela dynamise l'histoire.
Le scénario a été bien travaillé pour multiplier les intervenants. Si l'intrigue principale tourne autour de l'aversion de Roy Blood pour la famille Barrett, il y a aussi quelques mexicains et cet horrible contremaître Turner (Gianni De Luigi) qui souhaite épouser Margaret Barrett (cinzia Monreale). Ce qui procure plusieurs rebondissements bien amenés.

Selle d'argent est un excellent western spaghetti. Il avait été cité à de nombreuses reprises dans les bonus de pluieurs dvd Artus Films. Et nous l’attendions avec impatience. Nous avons maintenant l'occasion de le voir. Merci à Artus Films pour son travail de réédition de ces beaux films qui méritent toute votre attention.


Xavier