La Ballade de Genesis et Lady Jayes (Documentaire)Année de sortie : 2011

Réalisateur : LOSIER Marie



Diffusion dans le cadre de la thématique « Corps » au Festival International de Science Fiction de Nantes 2018

Date de sortie : 26 octobre 2011

Durée : 1h12

Documentaire français sur le couple Breyer P-Orridge Genesis et Lady Jaye P-Orridge.
Lui, devenue Elle est connue avec ses différents groupes « Coum Transmissions », « Throbbing Gristle » et « Psychic TV ». Précurseur de la musique industrielle, performeuse, elle a trouvé son âme soeur en la personne de celle qui deviendra sa femme, Lady Jaye, une performeuse, dominatrice. Le couple s'est rencontré dans des circonstances assez invraisemblables (je vous laisse le plaisir de la description dans le documentaire, car c'est un grand moment). Et la suite de leur relation est du même niveau. Lors du mariage, Genesis étaient en robe blanche, Lady Jaye en pantalon de cuir moulant. Ils ont réalisé plusieurs opérations de chirurgie plastique pour se ressembler le plus possible, malgré la différence d'âge. Avec une implantation mammaire pour Genesis.
Les deux artistes vivaient dans une sorte de symbiose parfaite, l'amour pur, celui qui ne procure que bonheur et plaisir. Une entente et une compréhension totale qui est incroyable. La vie de musicien n'a jamais été simple, mais ce couple n’a, d'après ce documentaire, connu que des instants magiques.
Leur vie en complet décalage avec le monde, leur utilisation de leur corps, en dehors de toute norme sont des sources de réflexions parfaites pour le thème des Utopiales 2018.

Le documentaire est une performance lui aussi, l'image bouge tout le temps, n'est pas très nette, mais le son est toujours d'une très bonne qualité. Ce qui permet de tenir pendant les 72 minutes.
Une expérience intéressante d'un point de vue culturel.