Les Contes Merveilleux de Ray HarryhausenAnnée de sortie : 1949-1953

Réalisateur : HARRYHAUSEN Ray
Distribution : Carlotta Films



Courts métrage présenté pour la première fois en France sur grand écran
Séance spéciale du Festival International de Science Fiction de Nantes, Les Utopiales 2018

Durée : 53 min

Au programme :
Le petit chaperon rouge
Raiponce
Le lièvre et la tortue
Le roi midas
Hansel et Gretel


Ray Harryhausen avait 13 ans lors de la sortie de King Kong de Merian C Cooper en 1933. C’est ce qui l’a motivé à faire ce métier. Dans les années 50, il a pu travailler sur « mighty Joe young », une sorte de suite aux aventures du singe géant.
Il s’agit d’un immense monsieur de l'animation. Son dernier film, le choc des titans est sorti en même temps que Indiana Jones, ce qui a empêché toute visibilité. Il a donc arrêté de créer. Pourtant, tous les grands réalisateurs le citent en exemple constamment.
Guillermo d'El Toro va faire « Pinocchio » en stop motion pour netflix, pour lui rendre hommage.

Sortie de cette collection inestimable de courts métrages se fait grâce à la fondation de sa veuve.

C'est un vrai plaisir de voir le travail de Ray Harryhausen sur grand écran. Ces contes classiques en stop motion, avec de belles couleurs, réalisés dans les années 50, n'ont (presque) rien perdu. Certes, les formes des personnages font un peu datées, mais la qualité de l'animation est impressionnante. Même en connaissant la réputation de cet artiste génial, c'est toujours bluffant à voir. Surtout lorsque l'on sait quel temps il faut pour animer une minute de film en image par image.
Il n'y a aucun faux raccord, pas une seule erreur et du détail! Le vent dans la capuce du petit chaperon rouge, c'était pas indispensable, mais de l'avoir ajouté rend le résultat parfait.
La qualité de l'image est aussi à souligner. Le travail de restauration est très bon.
Cette série de court métrage est un véritable bijou à voir dès que vous en avez l'occasion, cela vous fera tomber amoureux de l'animation en stop motion si ce n'est pas déjà le cas.