NextAnnée de sortie : 2007

Réalisateur : TAMAHORI Lee





Nouvelle adaptation d’une œuvre de Philip K Dick au cinéma. Décidemment cet auteur culte de Science Fiction, dont les thèmes principaux sont la perception de la réalité, les pré-cognitifs et la drogue, est très en vogue depuis quelques années. Et tant mieux.

Je ne pourrais malheureusement pas faire de comparaison entre le roman et le film, n’ayant pas (encore) lu Golden Man.

Le film en lui-même est d’avantage un film d’action à suspens qu’un film de SF. Le seul élément de SF étant le fait que Franck Cadillac (Nicolas Cage) est un magicien qui possède un don de pré-cog pour les deux futures minutes de sa vie. Mais son talent s’arrête là. Il ne peut prévoir que sa propre vie et uniquement sur les deux prochaines minutes. Ce qui lui permet déjà d’avoir un potentiel énorme.

Ce magicien se retrouve bien malgré lui embarqué dans la lutte anti-terroriste. Car le FBI recherche une bombe nucléaire qui doit être activée. La seule personne pouvant empêcher cela étant Franck Cadillac en découvrant où la bombe va exploser.

Loin de vouloir coopérer, Franck Cadillac va tout faire pour échapper au FBI afin de pouvoir vivre une vie « normale ». Et comme tout le monde peut s’en douter, il va bien être obligé de coopérer au bout d’un moment. Car s’il ne le fait pas, l’explosion tuera la femme qu’il aime.

Les acteurs Nicolas Cage et Julianne Moore ont une prestation correcte. En même temps, vu le niveau du scénario, ils ne peuvent pas faire d’avantage. La partie romance n’est pas mielleuse, mais reste très fleur bleue tout de même. Les effets spéciaux sont irréprochables. Et les scènes d’action bien menées.

Ce film est un bon divertissement mais s’arrête là.