Eden LogAnnée de sortie : 2007

Réalisateur : Frank VESTIEL



Eden Log est un film extrêmement étrange. Je suis allé le voir, car Pierre BORDAGE, lors de la dédicace de son dernier roman « La Fraternité du Panca I» m’a dit qu’il avait écrit le scénario avec le réalisateur Frank VESTIEL. Je m’attendais à voir un film de SF dans le même style que les livres de Pierre BORDAGE. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la surprise fut au rendez-vous.

Eden Log est un film en noir et blanc, avec peu de dialogues, où le protagoniste principal, interprété par Clovis CORNILLAC se retrouve sous terre, sans mémoire. Et les rencontres qu’il fera se révéleront hostiles.

Eden Log m’a fait penser à un mélange entre le Dernier Combat, La Guerre du Feu, Mad Max et Metropolis. Je ne vous raconterai pas l’histoire, ce serait gâcher le film, car tout l’intérêt d’Eden Log est de pousser le spectateur à réfléchir, à chercher, en même temps que Clovis CORNILLAC, sur les raisons de sa présence dans ces galeries, comment faire pour recueillir des informations lui permettant de progresser et de survivre.

Le scénario est déroutant par moment, mais cohérent. La réalisation est très travaillée, surtout du point de vue des angles de caméras, de l’utilisation de la lumière.

Le monde d’Eden Log est brut, violent et sans concession, comme notre monde actuel. Mais ici les choses sont poussées à leur paroxysme.

Eden Log est une expérience étrange, surprenante, dérangeante. A découvrir.