Frayeurs (Livre+ BLU RAY + DVD)Année de sortie : 2018

Réalisateur : FULCI Lucio
Distribution : Artus Films



1980 – date de sortie coffret BR/Livre/DVD : 02/10/ 2018
Durée : 92 min

**** interdit moins de 16 ans ****

Couleurs
Format : Livre / Blu Ray / DVD
Langues : Italien, Français
Sous-titres : Français
Bonus :
• Voyage au bout de la peur, par Lionel Grenier
• Sous le cimetière, entretien avec Massimo Antonello Geleng
• La ville des morts vivants, entretien avec Giovanni Lombardo Radice
• « Personne ne verra jamais ce film », avec Catriona MacColl
• Diaporama d’affiches et de photos
• Films-annonces originaux
Livre 80 pages de Lionel Grenier « Frayeurs - Une porte vers l’univers tentaculaire d’H.P. Lovecraft »


Je vais vous expliquer pourquoi Frayeurs est un film à voir, malgré sa qualité inférieure par rapport aux films de la trilogie zombies de Fulci.
Je pourrais vous dire que c'est le second volet d'une trilogie, et qu'en toute logique il faut voir les 3 films, puisque c'est une trilogie.
Mais ce sont surtout les bonus qui sont proposés par Artus film, qui sont intéressants. Presque plus que le film lui même.
Il faut bien sûr voir le film avant. Puisque les bonus en sont des analyses ou des témoignages.


Il y a de nombreuses séquences d'horreur, qui s'enchaînent, sans grande cohérence apparente. Mais à bien y regarder, c'est en prenant du recul que l'on voit quelles étaient les intentions de Fulci. Ce qui est très bien démontré dans le bonus de Lionel Grenier. Attention ne regardez ce bonus que si vous avez vu les 3 films car il parle aussi de la fin de l'au-delà.
Références catholiques (symbolique des larmes de sang), gothiques (la crypte) vampire (le croquemort), fantômes, zombies…
La bande son est aussi curieuse, mais il y a aussi une vraie intention dans les choix réalisés.

L'interview de Massimo Antonello Geleng, à l'époque jeune Décorateur, vous explique tout un tas de choses sur le film. Ce témoignage remet en perspective votre visionnage. On peut dire que sa rencontre avec Fulci est semblable avec votre rencontre avec Frayeur. Elle "a été initialement problématique".
Vous découvrirez que pratiquement tous les décors ont été créés. Alors que lorsque vous voyez le film, vous aurez l'impression qu'il s'agit d'éléments naturels ou préexistants. Par exemple, la maison utilisée pour la séance de spiritisme. Cela explique mieux la possibilité d'utiliser les boules de feu sans risquer de tout incendier. La scène du cercueil est aussi quelque chose.
Le plus frappant est bien sûr le sous sol du cimetière, que je vous laisse découvrir par vous même, car il est le climax du film. Mais n'oubliez jamais qu'il y a toute une équipe pour tourner un film. Il faut penser à la caméra, l'éclairage etc. Un travail remarquable a été produit par Massimo Antonello Geleng , rien que pour voir cela, il faut regarder Frayeurs.

Le travail de peinture de Massimo Antonello Geleng a été utilisé de façon astucieuse, en tant que tableaux réalisés par le personnage de Sandra qui est incarné par Janet Agren. Vous saurez tout sur la scène peut ragoûtantes des asticots.
L'interview de Giovanni Lombardo Radrice (Bob), en français, nous explique qu'il ne connaissait rien au film d'horreur. Mais il connaissait Lucio Fulci et que le personnage de Bob l'intéressait beaucoup et avait été initialement prévu pour être bossu. Vous aurez aussi de nombreuses anecdotes sur les autres acteurs et le tournage.

Les bonus présentent également un entretien avec Catriona Mc Coll qui interprète Mary Woodhouse. Ancienne danseuse anglaise, puis actrice notamment Lady Oscar de Jacques Demy (1979). On la retrouve dans l'au-delà (1981) et la maison près du cimetière (1981).
Elle trouvait les personnages assez léger et que les scènes horrifiques s'enchaînaient sans cohérences. Alors qu'elle voulait refuser le rôle, pour ces raisons, son agent lui a conseillé d'accepter car elle pourrait ainsi aller aux USA, puis tourner à Rome et être payée, pour un film qui ne serait jamais vu par personne. On connaît la suite.
Pour autant elle a tourné, avec professionnalisme, comme pour tous ses projets, avec les moyens du bord aussi.
Car aux USA, le tournage s'est fait dans un quartier très démuni socialement, ce qui a obligé à une certaine urgence, pour des questions de sécurité. C'est elle qui se retrouve dans le cercueil, elle trouve cette scène très poétique, un vrai hommage à Edgar Poe. Et nous aurons une révélation sur la scène des asticots.

L'histoire est assez simple : un prêtre se suicide par pendaison. Lors d'une séance de spiritisme, une jeune femme voit la scène et meurt de frayeur. Ce fait divers intéresse un journaliste qui se rend à son enterrement. Alors qu'il s'éloigne de la tombe fraîchement recouverte, il entend un bruit. La jeune femme n'était pas morte! Elle décide alors de partir à la recherche de ce prêtre, avec le journaliste. Mais attention, ils doivent intervenir avant la Toussaint, sinon les portes de l'enfer s'ouvriront sur Terre.

Le film est effectivement très décousu. La bande son par moment est assez curieuse, principalement les bruitages de jungle. Les scènes s'enchaînent de façon assez rapide, sans bonnes transitions. Et si vous regardez le film en français, les voix sont assez kitschs, préférez la version italienne sous titrée.
Quoiqu'il en soit, pour le côté technique, comme indiqué dans les bonus, le film doit être vu.
Et même si les liaisons entre les séquences sont inexistantes, les moments horrifiques sont du plus bel effet, limite gore. Certains pourraient à juste titre reprocher ce côté clip au long métrage.
En réalité peu importe. C'est un film d'horreur, aucun doute là-dessus. Qui plus est, signé Lucio Fulci et proposé dans une version restaurée, en blu ray.

De quoi sursauter plus d'une fois, alors que vous vous croyez à l'abri, tranquillement assis dans votre canapé.


Xavier