Bad Trip 3D (Blu Ray) Année de sortie : 2018

Réalisateur : GROUSSET Frédéric
Distribution : Artus Films



2016 – date de sortie BR : 06/12/ 2018
Durée : 72 min

**** interdit moins de 12 ans ****

Couleurs
Format : Blu Ray (versions 2D et 3D)
Langues : Français, Anglais
Sous-titres : Français

Bonus :
• Making of BAD TRIP 3D
• Kangootomik - court métrage de Frédéric Grousset
• Climax - long métrage de Frédéric Grousset (pour la 1ère fois en HD)
• Relief hexagonal
• Film en version 2D

N'ayant pas d'installation 3D, j'ai vu ce film uniquement en 2D. Sur le blu Ray se trouvent les 2 versions, en français ou sous titrées en anglais. Avec un son 2.0 ou 5.1. Tout ce qu'il faut pour que vous puissiez apprécier la film en fonction de votre équipement.

Je suis partagé sur Bad Trip 3D. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, soyons clair dès le départ. Mais comme il s'agit du premier film dans le style found footage en 3D et qu’en plus il est français, ça vaut forcément le coup d'oeil.
L'idée de départ est simple : une soirée d'enterrement de vie garçon, très alcoolisée, ça finit forcément mal. Mais à ce point là !
Disons que les réjouissances commencent mal, car la surprise pour le futur marié n'est pas de son goût. Cependant face à l'insistance des amis, le pauvre Julien finit par céder. Et le voilà parti, dans une 4L, comme à leurs folles années, pour aller dans "LE BAR", qui se révèle être un endroit fade, sans ambiance ni client. Autant dire que le fiasco est déjà là. Et la suite des événements va être du même acabit. Que des problèmes, des imprévus, des mauvaises blagues. Jusqu'à une fin qui bascule dans l'horreur. Mais lorsque l'on brise les fameuses règles (alcool, sexe etc), vous savez bien comment ça finit : dans le sang.

Disons que Bad Trip 3D a pour résultat d'être d'une parfaite authenticité. Vous aurez l'impression de voir "vraiment" le film de la soirée de cette bande de loosers alcooliques. Leurs activités sont d'un pathétique. L’ambiance est infectée. Ils n'arrivent jamais à se mettre d'accords, et s'insultent à chaque fois.
Et malgré tout ça, ils vont rester ensemble jusqu'au bout. Comme une bande de copains inséparables.
Le found footage est un style qui a connu son heure de gloire avec "le projet Blair Witch" ou "Rec" (la liste pourrait être plus longue bien sûr). Les ambiances caméra à l'épaule qui donnent le mal de mer ont sonné la fin de ce style. L'avantage de Bad Trip 3D c'est d'éviter cet écueil.
L'image volontairement sale par moment, montre des coupures sauvages, ce qui rend le rendu crédible.
Même si de meilleures qualités sur la direction photo et la lumière meilleures auraient été un avantage.
Bad Trip 3D s'adresse aux curieux et aux collectionneurs en premier lieu.

Dans les bonus vous saurez tout de l'histoire des films 3D notamment pour la production française. Tout commence en 1925! Avec une anecdote sur George Méliès, qui a tourné en 3D sans le savoir. Il aura fallu attendre 100 ans pour le découvrir. Dommage de n'a pas avoir eu une analyse du film Bad Trip 3D au passage dans ce supplément.

Kangootomix: vous pouvez voir le court métrage (5 minutes) et la bande annonce. Vous y découvrirez un homme-kangourou, anthropophage, dans un monde post apocalyptique. Il aime sa tronçonneuse (vous retrouverez la chorégraphie de leather face), les arbres, se promener à trottinette et les cigares. Des plaisirs simples lors d'un conflit nucléaire pourrions nous dire.

Climax HD : un autre film où vous retrouvez des acteurs et des membres de l'équipe de Bad Trip 3D.
Ici, vous visionnerez une émission de télévision qui revient sur une enquête policière non classée : tout commence avec une journaliste qui termine son dernier article avant de le transmettre à son journal pour relecture. Lorsqu'elle s'apprête à se détendre devant la télévision, son électricité se coupe. Elle s'occupe de rétablir le courant. Mais à peine revenue chez elle, un homme fait irruption dans son logement et l'agresse sauvagement.
Quelques minutes plus tard, un couple arrive sur place. Ils viennent de faire un échange de maison, avec les voisins de la journaliste. Cette dernière devait leur remettre les clés.
Le film réalisé en 2014 est une curiosité. Nous l'avons vu après Bad Trip 3D. Et il faut bien avouer que la qualité est équivalente en terme d’effets spéciaux, de jeux d'acteurs et de direction de la photographie. Ce qui est le plus intéressant, pour Climax, c'est le parallélisme entre l'action qui se déroule dans « la nuit des morts vivants » et l'histoire. Avoir choisi le film de Romero, est une bonne idée. Car ce classique de l'horreur est fédérateur. Le faire regarder par les personnages de Climax, qui vivent des situations identiques (même si il n'y a pas de zombies dans Climax) est une sorte de mise en abîme qui fonctionne bien.
Climax reste un film d'amis. Il faut bien dire ce qui est. Le rythme est très lent sur le début. La scène d'agression aurait du être bien plus spectaculaire. Il manque quelques répliques bien senties pour le couple formé par David et Claire. Quelques clichés sont aussi évitables (adultère). Cela dit, les 70 minutes passent bien. Avec une chute qui fait sourire. Ce n'est pas un film z, mais loin d'une série B malgré tout.

Pour finir vous bénéficier du making of de Bad Trip 3D. Où vous découvrirez qu'il y a bien un scénario, mais que des ajustements et improvisations sont demandés par Frédéric Grousset, lors du tournage. Avec des explications données au dernier moment sur la direction d’acteurs, les angles de prise de vue etc. Une sorte de recherche de l'authenticité du found footage. Et les aléas de tournage : orage, blessure... Avec une longue séquence sur les maquillages qui sont utilisés à la fin du film. Ces derniers sont très bien réalisés et rendent très bien à l'écran.


Xavier