Réalisateur : GRAU Jorge
Distribution : Artus Films



Espagne/Italie, 1973
Sortie du coffret : 4 juin 2019
88 minutes
Espagnol sous titré français

Ceremonia sangrienta... La légende de la comtesse Bathory
MEDIABOOK DVD/BluRay/Livret
Master HD restauré
Version française d'origine
Bonus exclusifs
*Le château de sang, par Alain Petit
*Scènes coupées
*Diaporama d’affiches et photos
*Film-annonce
*Pour aller plus loin - livret 64 pages de Didier Lefèvre « La comtesse et les vierges »

Ce film inédit en France fait bien partie des chefs d’oeuvres du gothique et auraient dû avoir une diffusion bien plus importante dès sa sortie en 1973. C'est assez incompréhensible qu'un petit bijou comme celui-ci ne soit pas d'avantage connu. Les fans peuvent désormais se réjouir grâce au travail d'Artus Films, qui a fait les choses en grand comme à son habitude : livre + Blu Ray + dvd.
Avec un master remasterisé, la qualité de l'image est parfaite.
La film n'est proposé qu'en version originale (avec ou sans sous titre), en raison de l'absence de distribution lors de sa sortie en 1973, comme indiqué ci-dessus.

Le thème abordé dans ce film de Jorge Grau (vous pouvez voir Le Massacre des morts vivants, 1974, également disponible chez Artus Films) est celui du mythe de la Comtesse Bathory. Nous allons retrouver un couple infernal, qui va, par hasard, travailler de concert. Le marquis (oui c’est curieux, le mari de la Comtesse Bathory est un Marquis dans ce film), est un homme puissant, séducteur et psychopathe à ses heures. Il n'a pas froid aux yeux et quand on lui dit que le médaillon trouvé sur le cadavre d'un vampire est maudit, il n'hésite pas une seconde à le passer autour de son cou, pour braver l'interdit.
En effet, dans le village la superstition règne. Ce qui nous a permis au passage de découvrir une tradition locale (historiquement juste) : vous prenez un jeune homme vierge, que vous faites chevaucher nu dans un cimetière. Si le cheval s'arrête sur une tombe, un vampire s'y cache. Au milieu de cette ambiance gothique à souhait, la Comtesse Erzebeth Bathory se sent vieillir. Quand une de ses femmes de chambre lui rappelle une ancienne tradition qui lui permettrait de retrouver la jeunesse, elle franchit le pas, sans état d'âme : le sang des vierges sera son bain de jouvence. Qui de mieux que son époux sadique pour lui fournir la matière première ?

Ce film est interdit au moins de 12 ans, avec plusieurs scènes sanglantes, rien de plus normal. A noter que nous ne franchissons jamais la frontière du fantastique. Il y a un souhait de la part de Jorge Grau de toujours rester dans le réel, pour rendre les meurtres plus odieux et faire basculer de plus en plus profondément la Comtesse Bathory dans la folie. Les croyances ancestrales, les remèdes de grand-mères ne sont pas du domaine du fantastique.
La légende de la Comtesse Bathory est bien respectée. A noter que depuis quelques années, la "vérité historique" est remise en cause pas un courant révisionniste, vous en saurez plus à ce sujet dans le bonus d'Alain Petit.

Les ambiances si chères aux films gothiques sont bien mises en valeurs. Nobles séduisants, villageoises offertes, avec des costumes travaillés dans de beaux décors. Peu de plans extérieurs pour ce film, qui a été tourné en Italie et en Espagne.
Les scènes d'intérieur sont toujours très serrées. Et quand l'espace est plus ouvert, les acteurs sont nombreux et souvent très rapprochés. Ce qui donne un sentiment permanent d'étouffement.
Cette mise en scène travaillée participe au plaisir du visionnage.
Et le talent des acteurs permet au film d’accéder à son statut de classique du genre. Lucia Bosé n’est plus à présenter pour sa carrière prolifique de 59 films (Satyricon de Federico Fellini, La mort d’un cycliste de J A Bardem..). Espartaco Santoni a connu une carrière plus courte. Tout comme Ewa Aulin. Mais peu importe. Pour ce film, le casting est tout à fait réussi. Et c’est tout ce qui compte.
En effet l’histoire repose entièrement sur l’atmosphère qui est apportée à l’écran. Ici, la fragilité, l’obsession la froideur, la passion des différents protagonistes sont toujours exacerbés, pour un rendu parfait.

Un film qui trouve une place de choix dans la collection « Ciné de Terror » d’Artus Films


Xavier