Réalisateur : Tou UBUKATA
Distribution : Kaze Animation

Tow UBUKATA s'est librement inspiré de la vie du Chevalier D’Eon, personnage historique français, membre des services secrets de Louis XV, dont l’identité sexuelle est restée jusqu’à sa mort une énigme.

L’histoire commence dans un roman qui est disponible chez Calmann Levy. Il existe également une version manga chez Asuka.

Kaze nous offre un premier coffret qui comprend les 8 premiers épisodes de la série qui en comprend 24 au total. Vous trouverez également en bonus une conférence de Tow UBUKATA qui s’est tenue en France après la projection du premier épisode. Et un livret reprenant l’histoire, les citations, les personnages, un extrait du roman…

La série bénéficie d’un scénario original par rapport au roman et au manga. Ici les explications viendront au fur et à mesure de l’histoire. L’horreur est rapidement présente, avec les gargouilles, mais bien moins horrifique que pour le manga. Les intrigues et la cryptographie sont également de la partie, comme dans le roman. Et l’action est extrêmement bien mise en valeur. J’ai particulièrement apprécié les scènes avec une caméra subjective, notamment sur les scènes de duel à l’épée ou lorsque Robin met en joue quelqu’un avec son pistolet. Cela permet d’être véritable au cœur de l’aventure et de vibrer avec le personnage.

Tow UBUKATA a travaillé avec d’autres scénaristes sur la série.

Espérons simplement que la suite de la série en son entier soit aussi bonne que les 8 premiers épisodes. Mais je ne me fait pas trop de soucis à ce sujet, la série est produite par IG à qui l’on doit entre autre Ghost In The Shell et Innocence.

Vivement la suite, le prochain coffret est annoncé pour le 16 avril 2008.

Pour découvrir cette série, vous pouvez aller visionner le premier épisodes du Chevalier D’Eon sur le site YouTube de Kaze : Il s’agit d’une version en français. Personnellement je préfère les voix japonaises disponibles sur le dvd avec un sous titrage.



Pour la chronique du roman : lien ici



Pour la chronique du manga : lien ici