Réalisateur : TESSARI Duccio
Distribution : Artus Films



Italie, 1965
Médiabook : 4 juin 2019
Durée 96 min

Collection Western Européen
Il ritorno di Ringo... Le mythe d'Ulysse tranposé au Far West.
MEDIABOOK DVD/BluRay/Livret
Master HD restauré
Version intégrale non censurée
Version française d'origine
Bonus exclusifs
-Présentation du film par Curd Ridel
-L’Odyssée de Ringo
-Diaporama d’affiches et de photos
-Film-annonce original
-Pour aller plus loin : livret 64 pages « Les grandes tragédies dans le western européen » par Lionel Grenier

A la fin de la Guerre de Sécession, Ringo revient au village pour trouver sa famille (ascendants) décimée et sa femme considérée comme veuve par le chef des bandits qui règnent désormais sur les lieux. Ringo décide de rester incognito et de reconquérir à lui seul tout le village car aucun des habitants, pas même le sheriff, ne semblent apte à s’opposer aux bandits.

On ne change pas une équipe qui gagne et donc revoici pour la troisième fois un film avec la même équipe, en tête de laquelle Duccio Tessari et Giulano Gemma. Mais la plupart des équipiers, notamment les acteurs, étaient déjà présents sur LesTitans et sur Un pistolet pour Ringo. D’ailleurs, Le Retour de Ringo n’a de « Ringo » que le nom rajouté suite à l’immense succès de « Un pistolet pour Ringo ». Mais peu importe, ce film-ci est un sacré bon film. Avec un scénario aux petits oignons, des plans très travaillés et un humour latent malgré la dramatique histoire sous jacente. Ajoutons à cela, la toute bonne musique (évidemment) de Ennio Morricone. Ce n’est donc pas juste à cause de l’affection particulière que j’ai pour l’acteur Giuliano Gemma et ses prestations que je peux clamer haut et fort que ce film est un chef d’œuvre du genre. Le gros plus selon moi étant la galerie des personnages très typés mais tous originaux et extrêmement percutants (le botaniste complice, le sheriff incapable, la femme séquestrée mais digne et active, la petite fille maligne, le bandit élégant, la prostituée au grand cœur, et bien sur le héros caché aux allures de zorro défendant le village opprimé).

Ajoutons à cet excellent long métrage (oui oui j’insiste !), des bonus éclairants et surtout un très bon livret mettant en avant le côté shakespearien du genre. Et vous avez là LE mediabook indispensable ! Ne vous en privez pas.


Tiphaine