Réalisateur : MARTIN Eugenio
Distribution : Artus Films



Espagne/Italie, 1966
Médiabook : 4 juin 2019
Durée 93 min

Collection Western européen
El precio de un hombre... Le premier western avec Tomas Milian
MEDIABOOK DVD/BluRay/Livret
Master HD restauré
Version intégrale non censurée
Version française d'origine
Bonus exclusifs
• Présentation du film par Curd Ridel
• Diaporama d’affiches et de photos
• Film-annonce original
Livret 64 pages rédigé par Lionel Grenier, Emmanuel Le Gagne et Jérôme Pottier : Les westerns de Marvin H. Albert au cinéma


Chilsom est un chasseur de prime, parmi les meilleurs. Alors qu’il traque et capture deux membres de la bande de Gomez, il découvre des indices pour attraper aussi ce dernier. Or, la prime s’élève à 3000 dollar ce qui conviendrait grandement à Chilsom. Mais le bandit a bien caché son jeu et les villageois qui l’hébergent le prennent pour une innocente victime du système. Ils vont jusqu’à inverser les rôles en prenant Chilsom pour un criminel sanguinaire et en donnant l’opportunité au bandit de transformer le village en camp de base. Un huis clos oppressant s’instaure alors dans l’attente du convoi espéré par les bandits.

Les Tueurs de l’Ouest, bien mieux intitulé « El precio de un hombre » (le prix d’un homme) en espagnol, est le premier western du charismatique Tomas Milian. Et il faut bien dire qu’avec ses allures de beau gosse cabotin, il occupe l’écran. Si la trame générale du scénario n’est pas d’une originalité folle (tout en ne nous ennuyant pas non plus), c’est sur les plans très travaillés de ce film que nous devons nous attarder. Il y a de nombreux moments où l’on ce dit « ah là c’est vraiment bien filmé » ou « ah c’est un angle original » etc. Prenons ainsi pour exemple, le moment où Gomez, saoul est assoupi dans un lit à barreau en plein milieu de la cour et où l’on voit se refléter l’action dans le miroir posé au pied du lit…
Si Tomas Milian fait le show, les autres acteurs ne sont pas en reste avec de très belles prestations dans l’ensemble.

Le film tient vraiment bien la route de bout en bout. Et l’on peut remercier les éditions artus films de nous proposer cette version en mediapack avec une copie HD restaurée. Le film a été longtemps introuvable/inédit en France et la version française qui vous est ici proposée, constitue une véritable rareté. Le livret de 64 pages se consacre quant à lui à un auteur prolifique de westerns qui furent beaucoup adaptés au cinéma.


Tiphaine