Ma Barker et son gang (DVD)Année de sortie : 2020

Réalisateur : KARN Bill
Distribution : Artus Films



Date de sortie en salle : 1960/sortie DVD Artus films : décembre 2020

USA
Collection Classiques américains
Version : anglais sous titré français
Noir et blanc
Amaray 1.37 - 16/9ème compatible 4/3
Durée : 85 min

Avec : Lurene Tuttle, Tristram Coffin, Paul Dubov, Nelson Leigh, Myrna Dell

Les femmes ont eu des influences variées sur les gangs US des années 30. De la potiche fatale à l’influenceuse de mauvais coup, certaines se sont transformées en véritables têtes pensantes de la pègre (Si l’on se fie au cinéma, voir le rôle central occupé par l’actrice Elisabeth Mc Govern dans le chef d’œuvre absolu qu’est « Il était une fois en Amérique »). Parmi elle, la figure de proue des gangsters reste Kate Barker, une cheffe sans foi ni loi, jamais arrêtée mais qui a mené ses fils sur les chemins de la dépravation, de la contrebande, du meurtre, enfin de toute malhonnêteté possible. Parmi eux, Machine Gun Kelly ou encore l’ami « Baby Face ». Des candidats en puissance pour Alcatraz…

Ce classique américain en noir et blanc est une biographie hollywoodienne. Pas encore un biopic comme on les réalise de nos jours. Ici, on donne son point de vue et la réalité historique n’est qu’un fil plus ou moins conducteur au film. Ce que l’on voit c’est le parti prix de montrer le sadisme absolu de Ma Barker tout au long de ses actions parfois gratuites. Certes certaines sont d’abord motivées par l’appât du gain. D’autres par la vengeance. Mais le vice semble ancré dans les veines de cette femme qui mène tout le monde par le bout du nez à commencer par ses fils.
La copie a souffert et le premier tiers du film nous permet de nous habituer à la qualité moyenne de la bobine présentée dans ce DVD. Ici, c’est VOST américaine uniquement ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Voici donc un vrai film de gangs à l’ancienne, pas vraiment féministe même si c’est une femme qui est à la tête de tout. Artus Film nous permet donc de redécouvrir un de ces classiques américains des années 60 plus ou moins tombés dans l’oubli et qui pourtant font l’histoire du cinéma de genre film noir.


Tiphaine