Réalisateur : GUERRIERI Romolo
Distribution : Artus Films



Date de sortie en salle : 1962/sortie DVD Artus films : 05/03/2022

Collection Polar
Coffret digipack Blu Ray + DVD
Versions : français, italien
Sous titres : français
Couleur
Durée : 100 min

Avec Franco Nero

Les suppléments du DVD :
Présentation du film par Curd Ridel
Diaporama d’affiches et de photos
Film-annonce original

Ce film italien de la collection « Polar » d’Artus Films vous emmène dans une enquête des plus alambiquées.
Vous allez suivre sur le terrain l’inspecteur Belli (Franco Nero) qui a comme particularité d’intervenir à la demande d’un riche avocat, Maître Fontana (Adolfo Celi), contre une belle somme d’argent. Belli n’est pas un sentimental et ses manières confirment qu’il n’est pas très à cheval sur le règlement ou les lois. Au départ ce ne devait être que de l’intimidation sur une jeune mannequin dont s’est amouraché Mino le fils de l’avocat, avec pour objectif de renvoyer la belle dans son pays d’origine. Mais de fil en aiguille, Belli va se retrouver avec quelques cadavres sous les yeux. Dans quel guêpier s’est-il fourré ? Est-ce un complot ou des concours de circonstances qui le conduisent à creuser les raisons du meurtre d’un certain Romanis, directeur d’une maison de disque que connaissait Mino ?Belli va utiliser toutes ses compétences, la violence comme la séduction pour arriver à ses fins. Mais à se frotter à de plus gros poissons, il risque de boire la tasse.

Les femmes sont au cœur de cette enquête. L’inspecteur Belli ne fait jamais dans la dentelle avec ses manières de voyou dissimulées sous son beau costume. Mais le charme de ses dames peut lui aussi masquer des intentions criminelles.
Laquelle ou lesquelles sont impliquées dans toute cette histoire ? Belli et le spectateur ne le comprendront que trop tard. Car les pièces du puzzle ne sont réunies qu’en toute fin de film. Il est presque impossible de découvrir les motivations de chacun des protagonistes de ce polar avant les révélations finales. Ce qui construit une belle tension tout au long des 100 minutes de ce film. Vous pourrez échafauder de nombreuses théories, pour les abandonner au profit de nouvelles 10 minutes plus tard. La violence de ce film participe aussi à l’atmosphère lourde qui y est développée. Vous ne savez jamais si un coup (de feu ou de poing) va partir. Associé au côté sexy avec les 3 actrices qui donnent le change à Belli, cela vous met toujours dans une sorte d’inconfort comme si vous étiez vous-même coupable de quelque chose.

Executions est un polar des plus tendus avec un casting de rêve, qui proposé en version française et italienne. Avec un master 2K restauré. En version intégrale, ce qui veut dire que les scènes italiennes jamais traduites sont incrustées avec un sous-titrage si vous visionnez le film en version française.
En bonus, vous aurez une présentation du film par Curd Ridel, un entretien avec Romolo Guerrieri et un court souvenir de Franco Nero.


Xavier