ELLCIAAnnée de sortie : 2008

Réalisateur : Jam Creation
Distribution : KAZE Animation



Ellcia est une mini série de 4 épisodes qui a été réalisée en 1993 par Jam Création. Kaze Animation nous propose de découvrir ce récit en intégralité en DVD.

Nous allons suivre deux destins qui vont rapidement se rencontrer : celui d’Elluri et celui d’Eira. Mais tout commence par la création du monde : Selon la légende, le dieu Arus descendit des cieux, pour créer l’océan et le grand faucon. Ce dernier dévora la main droite d’Arus, dont les doigts, tombés dans l’océan devinrent quatre dieux Tanoa, Shikis, Neido et Eija. Depuis Megalonia, une petite province, a trouvé les vestiges d’une civilisation passée, qui était très avancée technologiquement. Cela donna un avantage immense à son Roi, Nabos, qui en profita pour asservir les autres peuples du continent de Hulk, ainsi que les iles des 4 dieux. Ces iles étaient sous la protection de Dark, le Roi-Pirate d’Eija, qui opposa une farouche résistance.

Après avoir fait exécuter Dark et son épouse pour l’exemple, il captura le prince héritier Elluri qu’il emmena à Megalonia puis détruisit tout signe de religion provenant d’Eija.

Bien des années plus tard, le théologien de Megalonia, Ganak, se précipite chez le Roi Nabos avec à la main un exemplaire du livre sacré d’Eija qui contient une prophétie annonçant la destruction de Megalonia de la main de l’Elu. Ce dernier pouvant réveiller le vaisseau divin Ellcia, vaisseau qui avait déjà détruit Hulk, il y a bien longtemps.

Pour Crystel, l’une des filles de Nabos, il ne fait aucun doute qu’Elluri est cet élu. Elle décide de retourner avec lui à Eija pour réveiller le vaisseau divin et prendre possession de cette nouvelle puissance. Avec son armée, ils croiseront en pleine mer, la jeune Eira, qui commande un petite bande de pirate et qui rêve parfois du temps où sa nourrice lui raconté la légende du vaisseau divin Ellcia. Après avoir évité de justesse la collision avec la flotte militaire, Maeyard, une jeune fée, membre de l’équipage d’Eira, leur annonce que de terribles événements vont se produire. Bien que les prédictions de Maeyard se soient toujours révélaient exactes, les pirates se refusent à y prêter attention, ayant en tête l’écoulement de leurs derniers trésors récupérés.

De retour à Eija, ils se trouvent face à une cruelle réalité : le terrible massacre perpétué par l’armée de Megalonia de tous les villageois de l’ile.

N’ayant qu’une seule idée en tête, une arrivée dans la forée d’Eija, Crystel n’hésite pas à menacer de détruire le peuple des fées si leur chef, le père de Maeyard, ne libère pas le vaisseau divin. Il n’en faut pas plus pour mettre Eira en colère et qu’elle s’élance, seule contre toute une armée, avec pour objectif, faire payer à Crystel le massacre des innocents d’Eija. C’est alors que des évènements inattendus vont se produire.

Ce manga de 1993 n’a pas beaucoup vieillit. Certes l’animation n’est pas des plus détaillée, mais les plans fixes sont assez peu nombreux et le graphisme passe bien. Par ailleurs, les personnages sont tous très attachants. On se prend bien sur d’amitié pour les pirates dès le départ, mais Crystel étant aussi bête qu’ambitieuse, attire la sympathie et l’on se prend à avoir pitié d’elle lorsque l’on sent qu’elle va au devant de grandes déceptions.

Avec ce mélange de technologie, qui fait penser à un monde qui aurait acquis la technologie de la vapeur, de la poudre et des machines volantes bien trop vite, nous vivons des aventures passionnantes où la magie est toujours présente, que ce soit avec la présence du peuple des fées ou des démons. Tous les personnages ont un caractère propre, que ce soit le pirate pleurnichard, le râleur, la brute épaisse, la naïve, etc… L’intrigue est classique mais reste tout de même intéressante. La situation pouvant basculer à chaque instant en faveur d’Eira ou de Crystel.

Ellcia est une aventure qui file droit au but et, même si les rebondissements sont quasi inexistants, vous passerez un très bon moment en regardant cette mini-série mêlant piraterie, magie et technologie.