Réalisateur : Tou UBUKATA





Alors que Durand est en prison, nos 3 amis (D’Eon, Robin et Teillagory) pensent avoir une vision claire de la situation qui se présente et des actions à mener pour résoudre leur enquête qui les a fait voyager depuis la France vers la Russie, puis en Angleterre. Ils décident d’aller à l’abbaye de Medmenham pour tenter de reprendre les Psaumes à Maximilien. Un comité d’accueil les y attend déjà.

De son côté, ce dernier s’engage dans un combat contre Sir Dashwood avec l’aide de Cagliostro et Lorenza a qui il a remis un chèque en blanc. Maximilien très sûr de lui, semble désormais jouer carte sur table. Mais affronter Sir Dashwood n’est pas sans risque, car même si l’homme est aveugle, il n’est pas parvenu à diriger l’abbaye de Medmenham par hasard. La bataille des psaumes peut commencer.

Ce dernier coffret du Chevalier D’Eon va vous livrer le fin mot de l’histoire. Et quelle fin ! Les complots politiques étaient bien plus complexes que ce que l’on a bien voulu nous laisser croire jusqu’à maintenant. Les rebondissements sont très nombreux jusqu’à la fin du 24ème épisode. Les masques vont tomber et vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Visuellement l’utilisation des psaumes est toujours aussi impressionnante, avec ces lettres qui filent sur le corps des victimes. Et les chorégraphies des combats à l’épée sont toujours aussi bien orchestrées.

Au final les aventures du Chevalier d’Eon est une bonne série de par la force de son scénario qui commence comme une simple enquête sur la mort d’un espion puis se transforme en un complot politico-religieux à l’échelle européenne mettant en cause les plus puissants.

Certains reprocheront le manque de réalité historique au scénario avec des écarts dans l’utilisation notamment des noms de personnages. Mais il faut y voir une libre utilisation par l’auteur des personnes ayant marquées l’Histoire de France. Et s’attacher uniquement au récit pour ce qu’il est. Ainsi, vous pourrez vous lancer dans cette enquête à corps perdu, comme l’ont fait tous les chevaliers de cette aventure.