HancockAnnée de sortie : 2008

Réalisateur : BERG Peter



J’étais un peu réservé en voyant la bande annonce d’HANCOCK. Et puis la chaleur aidant, je me suis laissé tenter par ce film estival. Grand bien m’en a pris. Car HANCOCK, même si ce n’est pas le film de l’année, est un bon divertissement, mêlant un peu d’humour, beaucoup de SF, une petite touche de romance et quelques soupçons de dénonciation sur le comportement de l’être humain.

HANCOCK est doté de capacités extraordinaires : il a une force herculéenne, il peut voler et surtout il est invulnérable. Avoir quelqu’un de cette qualité dans sa ville devrait transporter de joie son maire et tous ses habitants. D’autant qu’HANCOCK va régulièrement aider les forces de l’ordre dans leur répression du crime. Mais il y a un problème de taille : HANCOCK est un alcoolique, SDF et surtout il ne fait attention à rien et est très irritable. Cela a pour conséquence de le classer dans la catégorie paria. Il faut dire que causer des dommages pour plusieurs millions de dollars lorsqu’il est si simple de faire les choses en douceur n’a jamais valu les honneurs de la nation.

A sa décharge HANCOCK aurait bien deux ou trois choses à déclarer, mais il vit seul, renfermé sur lui-même. Jusqu’à ce qu’il croise la route de Ray Embrey et qu’il lui sauve la vie. Ray est un optimiste humaniste, qui a un projet que tout le monde qualifie de fou : il veut développer un label qui indique que les grandes sociétés refusent de faire des bénéfices sur certains de leurs produits phares pour aider le monde à s’en sortir. Autant dire qu’il ne fait que d’essuyer des échecs cuisants lors de ses présentations devant les Conseils d’Administration. Cet homme veut remercier HANCHOCK de l’avoir sauvé. Il lui propose de l’aider à redorer son image pour devenir un super-héros.

HANCOCK pourra-t-il accepter les contraintes de Ray ? Leur rencontre est-elle le fruit du hasard ? Quel est l’intérêt pour HANCOCK de suivre les conseils de Ray ? Et que gagne ce dernier en aidant HANCOCK ?

Je vous laisse regarder le film pour le savoir.

Vous allez passer un bon moment, entre blague et action, sans tomber à aucun moment dans la comédie familiale ennuyeuse. Laissez-vous porter par HANCOCK et son caractère de cochon. Le seul super-héros qui veut bien faire, mais qui fait tout rater à cause de sa maladresse. Un personnage complexe et attachant.

Une bonne surprise pour cet été 2008.