Iron ManAnnée de sortie : 2008

Réalisateur : FAVREAU Jon



Décidément, les adaptations de comics sont de plus en plus en vogue, pour le plus grand plaisir des fans. Celle d’Iron Man était particulièrement attendue, surtout avec Robert Downey Jr dans le rôle de Stark. Ce premier film sur Iron Man est une présentation du personnage, avec sa création dans une grotte pendant la détention de Stark par un groupe de terroristes qui souhaitent acquérir la dernière arme qu’il a mis au point et qui est d’une puissance incroyable.

Cette période va beaucoup faire réfléchir Stark, qui après avoir conçu son armure ultra perfectionnée, va décider de mettre fin aux activités militaires de Stark industries. Bien sûr, le Conseil d’Administration ne l’entend pas ainsi, notamment Obadiah Stane (Jeff Bridges) qui est obnubilé par le pouvoir et l’argent.

Le scénario est construit en deux parties, la première basée sur un huis clôt met en scène Stark et son assistant de fortune qui essayent de développer leur machine tout en leurrant leurs geôliers. La seconde est une débauche d’effets spéciaux notamment lors des vols d’Iron Man. Le tout étant servi avec une bonne dose d’humour, qui fait de Stark un personnage froid et cynique, mais qui a quelques fêlures dans sa carapace dans lesquelles s’infiltre son assistante. Ce qui le rend très humain. Les scènes de combats sont impressionnantes, surtout le combat final qui dure relativement longtemps.

Un film à voir sur grand écran pour en prendre plein les yeux et plein les oreilles.