MartyrsAnnée de sortie : 2008

Réalisateur : Pascal LAUGIER



J’ai entendu beaucoup de choses sur Martyrs, notamment que c’était un film d’une violence extrême, voire insoutenable, qui mettait mal à l’aise le spectateur. Et dans le même temps les critiques soutenaient le film comme étant un chef d’œuvre.

Pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de faire l’effort de pousser la porte d’une des 68 salles qui projetaient le film en France. Et j’ai eu raison.

Ce film est remarquable. Loin de toutes les dernières productions qui ont une histoire plus que moyenne et un scénario bâclé, Martyrs vous tient en permanence en haleine. Le travail du réalisateur et du directeur de la photo est à saluer. Les actrices sont particulièrement brillantes. Car les conditions de tournage n’ont pas du être de tout repos.

Si le film est particulièrement violent. Il n’y a pas de scène insupportable. Le propos du film, qui est révélé une fois arrivé au 2/3 justifie en permanence les images.

L’histoire est découpée en 3 parties. Elle commence ainsi : une adolescente s’échappe d’un lieu où elle était séquestrée. Quelques années plus tard, elle décide de se venger de ses tortionnaires. Elle sera aidée par une autre fille qui était dans le même hôpital qu’elle. Une fois la famille massacrée, la descente aux enfers continue, car les années de souffrances qu’a subies la jeune fille ont certes abîmé son corps, mais bien plus son esprit. Les choses vont se compliquer très rapidement pour les deux jeunes femmes.

Si la violence est présente à chaque image, elle n’est jamais gratuite. Toutes les scènes sont sanglantes. Et tous les moyens sont bons : armes à feu, arme blanche et même à mains nues. Mais peu importe, seul le résultat compte. Et c’est là tout le propos du film : Amener le spectateur à accepter une violence hard-core, car elle est nécessaire. Comment est-ce possible allez vous me dire ? Ma seule réponse sera la suivante : voyez Martyrs et vous comprendrez. Car vous expliquer le fin mot de l’histoire gâcherez tout. Et soyez sur que vous ne ressortirez pas déçu une seule seconde d’avoir vu ce film. Tout comme Calvaire de Fabrice du WELTZ, Martyrs est un film magistral, violent certes, mais qui est très intelligemment réalisé. Cela vous permet de comprendre pourquoi la souffrance doit être aussi intense. Cela empêche la répulsion physique face aux images.

En faisant l’effort de voir Martyrs, vous vous rendrez compte, après la projection, que vous vous êtes donné l’occasion de voir l’un des meilleurs films du genre qui ait été réalisés depuis plusieurs années. Vous ne pourrez que reconnaître l’excellente qualité de ce film et comme moi, vous n’aurez qu’une idée en tête : en faire profiter le plus grand nombre, en incitant votre entourage à le voir également.