Souten No Ken - box 1/2Année de sortie : 2008

Réalisateur : Yoshihiro Yamaguchi



INFORMATIONS TECHNIQUES :

VERSION : Japonais (2.0)

SOUS-TITRES : Français

FORMAT : 3 DVD - Zone 2 - PAL - Série TV - 16/9 - 13 épisodes

DUREE : 13 x 25 minutes environ

ANNEE : 2006

COPYRIGHTS : Tetsuo Hara & Buronson 2001, © Soten Partners 2006

CREDITS :

Réalisateur : Yoshihiro Yamaguchi

D'après l'oeuvre de : Tetsuo Hara

Scenario : Yasuhiro Imagawa

L’année 2008 aura été l’année d’Hokuto No Ken. Pour les 25 ans de la création de cette série culte par Tetsuo HARA et BURONSON vous avez eu droit au film, dorénavant disponible en dvd chez Kaze ; à la sortie chez Asuka dans une version respectant le format d’origine d’Hokuto No Ken - Fist Of The North Star ; à la sortie toujours chez Asuka d’une série reprenant la jeunesse de Raoh.

Pour compléter votre collection, vous pouvez désormais voir la première partie de SOUTEN NO KEN. Dans ce premier coffret comprenant 13 épisodes, nous allons suivre Kenshirô Kasumi, l’héritier du Hokuto Shinken qui vécu dans les années 30 à Shanghai.

Ce Kenshirô n’a que peu de points communs avec celui que l’on connait dans la série Hokuto No Ken, mis à part la maîtrise de son art martial redoutable et une volonté inflexible.

C’est en hommage à cet homme que le Kenshirô que nous connaissons porte son nom.

Retour dans les années 30. Kenshirô Kasumi est un professeur sans histoire dans une école de jeunes filles au Japon. Cette ‘couverture’ a pour but de faire oublier son ancienne activité à Shanghai où il était connu sous le nom de Yan-Wang, le roi des enfers.

Cette vie calme s’arrête brusquement lorsque réapparaît Li, son ancien ‘pengyou’ (équivalent d’un frère de sang), membre du Qing Bang, un gang de Shangai. Kenshirô apprend presque par hasard l’assassinat de son ancienne amie Yu-Ling et d’un autre de ses ‘pengyou’ Pan Guang-Lin par le gang rival le Huong Hua Hui.

Kenshirô four de rage, part immédiatement pour Shanghai afin d’affronter le gang Huong Hua Hui à qui il avait déjà mis une bonne raclée juste avant de s’expatrier au Japon.

Son retour à Shanghai va rapidement se faire savoir, car Kenshirô ne passe vraiment pas inaperçu. D’autant que sa tête a été mise à prix et que la récompense de 500 000 yuans en intéresse plus d’un.

Il va trouver en travers de sa route les dirigeants du Huong Hua Hui, qui portent tous des prothèses suite à leur rencontre avec Kenshirô quelques années avant. Ces derniers ne rêvent que d’une chose : avoir sa tête livrée sur un plateau. Mais tout n’est pas si facile, même si le Huong Hua Hui règne désormais en maitre sur Shanghai, notamment avec l’appui des militaires français corrompus. Le retour du ‘roi des enfers’ va faire ressurgir de vieux démons restés dans l’ombre. Ce sera l’occasion de nombreux flash-back pour nous permettre de comprendre comment se sont déroulés les événements.

Dans SOUTEN NO KEN, c’est d’avantage l’atmosphère d’Hokuto No Ken, que sa violence que l’on retrouve. Si vous avez vu les interviews de Tetsuo HARA et BURONSON qui sont contenues dans les bonus du dvd du film, vous savez qu’Hokuto No Ken est une œuvre triste, les personnages étant en quelque sorte prisonniers de leur destin et prêts à tous les sacrifices pour mener à bien leurs missions ou venir en aide à leurs amis.

Cela saute aux yeux imméaditement dans SOUTEN NO KEN. Toute l’action de Kenshirô est basée sur ses engagements qu’il doit honorer envers ses ‘pengyou’. Alors ne soyez pas étonnés pas de voir tous ces hommes forts pleurer régulièrement. C’est uniquement pour vous faire comprendre la dure réalité qui est la leur et le déchirement qu’ils éprouvent.

Vous aurez également de nombreux combats. Des scènes assez courtes, comme l’affrontement entre Kenshirô et Jin Ke-Rong, le poing chevaleresque du nord du fleuve jaune. Ou sur le ring face à Goran où cela va durer bien plus longtemps et vous permettre d’en apprendre beaucoup sur ce qui se passe réellement à Shanghai. Mais surtout ce sont les affrontements face à d’autres maitres en arts martiaux qui vont retenir toute votre attention. Vous en aurez un aperçu dans les derniers épisodes de ce premier coffret.

La suite sera fort intéressante à n’en pas douter, car toutes les informations vous ont été données ou presque. Il ne reste plus qu’à en découdre une bonne fois pour toute. Si ces 13 premiers épisodes ont donné plus de place aux sentiments qu’à l’action, l’accélération qui se fait sentir sur les épisodes 11 à 13 laisse augurer d’une fin à 100 à l’heure.

Cette série donne une nouvelle image de la saga Hokuto No Ken. Indissociable de la grande série originelle. Indispensable pour les fans de Ken bien sûr. C’est également une série que vous pouvez voir sans rien connaître de Ken, puisqu’il s’agit d’une période plus ancienne que la série. Elle vous révèle les origines de l’histoire.

L’animation est très propre. Les lumières parfaitement exploitées et les mises en scènes sont très travaillées. Une très bonne série à la fois virile et pleine de sentiments.

A ne pas laisser passer.