Réalisateur : Catherine HARDWICKE



Date de sortie en France : 07 janvier 2009

Habituée à la chaleur de l’Arizona, aux cactus et à l’accueillant foyer que lui offrent sa mère et son beau-père, Isabella Swan (Bella), se voit contrainte de déménager chez son père, à Forks, petite ville perdue où le climat pluvieux tourne souvent à l’orage. A peine arrivée dans son nouveau lycée, la jeune fille aperçoit Edward Cullen, garçon à la figure livide et aux yeux bizarres. Elle se trouve instantanément envoûtée par lui et ne peut que s’intéresser à son cas. Edward la rejette et fait tout pour l’éviter jusqu'à ce qu’il la sauve d’une mort accidentelle en utilisant une force improbable pour un humain… Parallèlement, plusieurs habitants du comté de Forks sont retrouvés morts, sauvagement mutilés par des bêtes sauvages.

Variation autour du thème vampirique, Twilight est d’abord considéré comme une histoire d’amour qui plaît aux ados. Mais il faut reconnaître que le film se laisse bien voir avec des scènes d’action bien réalisées. On ressent bien la force d’attraction inébranlable que subissent les deux héros l’un pour l’autre. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un film aussi esthétique ou horrifique qu’Entretien avec un vampire. Cela manque, évidemment. Les scènes dans la forêt sont une belle bouffée d’air frais. Un film honnête qui se laisse voir.

Notons que Twilight, chapitre 2 est d’ores et déjà programmé pour le 19 Novembre 2009 en France, soit deux jours avant la sortie américaine.

Tiphaine