L'Homme sans têteAnnée de sortie : 2009

Réalisateur : SOLANAS Juan



Date de sortie : 18 décembre 2003

Durée : 18min

production : Onyx films

Distrib. : Mk2



L’homme sans tête est un court métrage particulièrement soigné. Sa qualité et sa créativité ont été récompensées en 2003 par le Prix du Jury du Court Métrage à Cannes et un César en 2004.

Produit par Onyx Films, ce film de Solanas vous transportera dans un monde hors du temps. Vous découvrirez un homme qui n’a pas de tête, dans son appartement. Il vient d’obtenir 2 tickets pour le bal et y invite une jeune femme. Celle-ci accepte, ce qui transporte de joie notre homme sans tête.

Il va alors se mettre en quête d’une tête, chez un marchand, dans l’espoir de trouver son bonheur. La ville qui s’offre à nous est assez étrange, avec des mouvements sur les murs et sur les sols, notre vision est perpétuellement sollicitée par quelque chose d’inhabituel.

Une fois chez un marchand de tête, il va falloir faire un choix difficile : trouver une tête qui plait autant à l’homme qu’à la femme qu’il va rejoindre. Plusieurs essais sont obligatoires. Vous apprécierez l’utilisation des miroirs dans cette scène. Un très joli plan.

Lorsque arrive l’heure du rendez-vous, celle de la confrontation, après avoir tant hésité, notre homme sans tête se présentera de la meilleure des façons face à sa belle cavalière.

Au-delà des effets spéciaux qui sont très biens maîtrisés et qui ont permis de donner cette atmosphère si particulière, c’est le jeu d’acteur de Alain Hocine qui vous marquera. L’acteur a la lourde de tâche nous faire comprendre ses émotions sans utiliser son regard. Comment faire ? Alors que le gros plan sur un visage est l’arme absolue pour faire passer un message, Solanas a su trouver d’autres mode de communication : celui des mains, du mouvement des épaules, de tout le corps. Il a parfaitement dirigé Alain Hocine : tout est très clair et ainsi, vous ne perdrez le fil à aucun moment.

D’autant que la technique employée pour les effets spéciaux est au service de l’histoire. Ici pas de démonstration tape à l’œil ou grand guignolesque. Tout est maîtrisé, utilisé sans tremblement. Et le résultat est impressionnant. Très poétique, c’est cette histoire d’amour naissant qui vous portera. Vous en oublierez la technique pour laisser libre court à vos émotions. Vous partagerez la joie et les moments de doute de cet homme si simple, qui ne veut que trouver le bonheur.

Un film remarquable, qui vous se gravera dans votre mémoire pour mille et une raisons, toutes aussi bonnes les unes que les autres.



Xavier



Le DVD propose en plus un making of bien détaillé de 76 minutes et 3 minutes de bonus caché. Mais si vous souhaitez voir le film sur le net : http://www.dailymotion.com/video/x13y3k_solanas-lhomme-sans-tete_shortfilms