Avatar (version 3D)Année de sortie : 2009

Réalisateur : James CAMERON



Sortie française: 16 décembre 2009

Durée : 2h41 min



Les films en 3D sont toujours un événement. Cette technologie déferle sur nos écrans depuis quelques mois. Et Avatar clôture l’année en apothéose. Le film est une pure merveille de technique. Tous les effets spéciaux sont fluides, très bien intégrés dans l’image. Les couleurs ou les effets de lumières sont tous raccords. Vous allez en prendre plein les yeux !

Mais pour l’histoire, quel manque d’originalité de la part de James Cameron ! Comment a-t-il pu plagier aussi largement les aventures de Dinotopia créées par James Gurney ? Toutes la première partie du film n’est qu’une pale copie. Que ce soit la découverte du monde, l’apprentissage de la langue, des coutumes, voler sur les Leonopteryx, qui sont l’équivalent des skybacks, etc. Je ne sais pas si ce sentiment est renforcé par ma rencontre avec James Gurney lors de la 10ème édition des Utopiales il y a deux mois (cf interview ici ), mais j’ai été extrêmement déçu en voyant le film.

Pour la deuxième partie, que dire sur l’histoire à part qu’une fois encore James Cameron a économisé son énergie créative. Jouer à la guerre, tout le monde sait le faire : les westerns l’ont fait, les grands longs métrages du genre comme Apocalypse Now également. Et pour les machines même chose : vous avez tous vu Alien ou Terminator Renaissance etc.

Vraiment cette histoire est sans aucune saveur, quel dommage, car le film dure 2h41! Autant dire que vous allez trouver le temps assez long. Car une fois le premier effet de surprise passé, ce n’est qu’une répétition des mêmes images, encore et encore.

Dommage donc que James Cameron vous propose du réchauffé, alors qu’il aurait pu une nouvelle fois marquer les esprits, comme ce fut le cas, avec Titanic.

Malgré tout, il faut que vous alliez voir ce film, car il est actuellement à la pointe de la technologie.

Xavier