True Blood - Saison 1Année de sortie : 2009

Réalisateur : BALL Alan





D'après les romans "La Communauté du Sud" de Charlaine Harris

Sortie française: 23 décembre 2088

Format : 12 épisodes de 52 min

année de production : 2008

site officiel : http://www.hbo.com/true-blood





Décidemment les vampires sont à l’honneur ces derniers temps. Si ça continue, nous allons devoir remercier Stephenie Meyer. Toujours est-il que True Blood est l’une des nouvelles séries vampiriques qui défraient la chronique actuellement. Et il y a de quoi. Le monde de True Blood est le nôtre, à ce détail prêt : les vampires existent. Ils se sont révélés au grand jour (toutes mes excuses…) et se promènent librement. Leur boisson favorite est un sang de synthèse, le True Blood, disponible dans de nombreux bars, et servi de préférence chaud. Autant dire que la présence de ces vampires n’est pas du goût de tout le monde. Certains les admirent et ne rêvent que de devenir l’un d’entre eux, d’autres les exècrent et ne pensent qu’à les détruire. Et il y a la grande majorité, qui en a peur.

Lorsque Bill, un vampire âgé d’un peu moins de deux centaines d’années, revient à Bontemps, une toute petite ville de Louisiane, il va semer le trouble. D’autant qu’il va faire la connaissance de Sookie Stackhouse, une blonde pas bimbo, qui a la capacité d’entendre les pensées des gens qui l’entoure. C’est pour elle plus une malédiction qu’autre chose. L’avantage avec Bill, c’est qu’elle n’entend pas ses pensées. Elle peut ainsi se laisser aller au lieu de dresser une barrière pour ne pas être submergée par des pensées parasites. Sookie a un frère, Jason. Dragueur invétéré, il couche avec toutes les filles qu’il rencontre. Sookie travaille dans le bar-restaurant de Sam, le gentil gars, qui cache un lourd passé. Elle est amie avec Tara, une black hystérique, qui pense que tout le monde est raciste et la persécute. Peut-être en raison de la vie d’enfer que lui fait vivre sa mère, une alcoolique notoire.

Tout notre petit monde va tenter de vivre en harmonie, tant bien que mal. Mais bien plus mal que bien. Car comment voulez vous que les choses se passent bien avec autant de personnes étranges, dont certaines sont bien trop dérangées pour une si petite ville où même les policiers sont louches.

Il ne faut jamais se fier aux apparences, car tout le monde possède un petit secret qu’il garde pour lui.

L’ambiance de True Blood est poisseuse comme la vase d’un marais. L’atmosphère y est toujours glauque. Bill n’est pas beau, Sookie n’est pas Sexy. Jason traite les femmes comme de la viande, etc… Et pourtant tous sont attachants. Ils ont tous un petit quelque chose, qui fait que vous avez envie de leur pardonner leurs défauts pour leur donner une éternelle seconde chance.

Dans cet univers fantastique à mort, vous allez croiser des créatures surprenantes, qui n’ont pas toutes des intentions louables. Mais les humains ne sont pas en restent en matière de vilénies.

True Blood revisite dans une version ultra contemporaine le mythe du vampire. Notre monde ne fait pas cadeaux, la vie est dure. Voila ce qui attend les protagonistes de True Blood.

Une série captivante, par le créateur de « Six Feet Under », qui promet beaucoup. Mention spéciale pour le superbe générique, véritable ode à la décomposition.

Xavier