InceptionAnnée de sortie : 2010

Réalisateur : NOLAN Christopher



Sortie française: 21 juillet 2010

Durée : 2h28 min

WHAOU !!! Ce film est un chef d’œuvre ! Christopher Nolan nous avait habitué à du très bon cinéma, notamment avec Memento et Dark Night, mais là, il met la barre très haut. Il a su s’entourer d’une très bonne équipe d’acteurs. A commencer par Leonardo Di Caprio, qui ne cesse de crever l’écran à chacune de ses apparitions. Au-delà de la belle gueule qu’il arbore depuis de nombreuses années, son talent n’en finit pas de se révéler. Là où certains nous proposent toujours le même jeu d’acteur, Leonardo Di Caprio se renouvelle à chaque prestation, variant les émotions comme personne.

La prestation de Cillian Murphy est également à signaler. Tout comme celle de Marion Cottilard, même si elle n’a qu’un petit rôle. Un petit clin d’œil également pour Joseph Gordon-Lewis, notamment pour la scène de combat dans l’hôtel qui a du être particulièrement difficile à tourner. Sans oublier Ellen Page qui donne la réplique à Leonardo Di Caprio sans aucun complexe.

Mais revenons à l’histoire : Inception est un film sur les rêves. Il est désormais possible de s’introduire dans le rêve de quelqu’un pour essayer de récupérer une information. Sorte d’espionnage du cerveau, cette technique est bien rodée pour certaines personnes. D’autant que certaines équipes arrivent à faire rêver un rêveur. Si la récupération d’information est chose aisée (il suffit d’avoir assez de temps pour mettre le sujet en confiance), il reste une technique qui semble inaccessible, une véritable chimère : la possibilité d’implanter une idée. C’est l’inception.

Personne n’a jamais réussi ce tour de force. Cobb (Leornardo Di Caprio) pense pouvoir le faire. Mais à quel prix? Comment trouver une équipe entière pour l’épauler? Comment faire pour avoir assez de temps pour mener à bien cette mission? Ses propres fantômes le laisseront-ils tranquille? Car Cobb est un homme torturé. Lorsqu’il est en mission dans le monde des rêves, certains souvenirs reprennent vie et mettent en péril sa vie, tout comme celle de ses coéquipiers. Saura-t-il gérer ce risque supplémentaire cette fois? Et jusqu’où est-il prêt à aller, que ou bien qui peut-il sacrifier?

Inception n’est pas un énième film à la façon de David Lynch, sans explication, perdant le spectateur dans un scénario à la Echer. Christopher Nolan sait parfaitement où il veut nous emmener. C’est la raison pour laquelle vous allez voir alterner les scènes chocs avec des passages plus relationnels. Cela permet d’appréhender les liens entre les personnages se renforcer au fur et à mesure que les enjeux augmentent.

Le rythme du film est également impressionnant. Bien qu’il dure 2h28, vous ne verrez pas le temps passer (si je peux dire). Car tout est parfaitement minuté. Les scènes d’actions ne sont pas trop hollywoodiennes avec le sursaut du héros à la toute fin (rassurez vous, je ne vous raconte pas la fin du film pour autant). Elles sont distillées au fur et à mesure, toujours justifiées par le scénario, il n’y en a jamais trop. Et surtout elles sont toujours différentes et par la même surprenantes.

Cependant ce qui vous scotchera le plus, c’est la complexité apparente de l’histoire. Il vous faudra être attentif à chaque détail pour véritablement comprendre ce qui se passe sous vos yeux. A quel endroit vous trouvez vous? Qui mène le jeu ? En y repensant bien vous vous verrez que toutes les clés vous sont données dans le film. Ici pas de fin à la Usual Suspect où les indices sont indécelables (même si la fin n’est pas une surprise si vous êtes un peu malin).

Vous allez vous évader comme jamais avec Inception. Il y a fort à parier que ce film fera date dans l’histoire du cinéma. Et cette fois, c’est une très bonne chose, car tout y est parfait.

Un film que vous devez avoir vu, sans quoi il manquera quelque chose dans votre culture cinématographique.



Xavier