Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 (Harry Potter and the Deathly Hallows part 1) Année de sortie : 2010

Réalisateur : YATES David



Date de sortie française : 24 novembre 2010

Durée : 2h25

Voldemort a étendu son pouvoir et contrôle notamment Poudlard. Harry et ses amis ne peuvent être en sécurité et doivent renoncer à leurs études. De plus, leurs familles doivent être protégées. Harry, Hermione et Ron partent alors réaliser une mission aussi folle que dangereuse : poursuivre le travail de feu Dumbledore et récupérer les Horcruxes manquants. Ils vont alors utiliser toutes les ruses et sorts appris lors des épisodes précédents et même bien plus ! Mais à ce jeu là, dans une atmosphère aussi lourde et auréolée de dangers, l’amitié peut-elle vraiment résister ?



Certains voient dans ce film un des meilleurs volets de la saga et le trouvent fidèle au livre. J’aurais tendance à être d’accord pour la fidélité (grandement favorisée par la réalisation de deux longs métrages pour un seul roman). Cependant, l’ultime volet écrit est à mon sens loin d’être le meilleur et donc ce n’est pas le cas non plus pour la version cinématographique. Certains passages de questions existentielles entre personnages s’avèrent un peu longuets et d’autres sur l’enquête menée sur le passé sont un peu justes en proportion.



Cet antépénultième volet de la saga reste néanmoins tout à fait plaisant à voir avec un enchaînement d’actions aussi périlleuses que sympathiques, le plaisir de retrouver d’anciens personnages et tours appris précédemment, des effets spéciaux impeccablement maîtrisés et la magie Harry Potter qui opère toujours. On passe donc comme à chaque fois un très bon moment qui n’est altéré que si votre cinéma est aussi mercantile que le mien et coupe pour mon soi-disant « confort » le film en deux. Une entracte à pop corn bien pitoyable dans notre pays !

Tiphaine