Raiponce (Tangled) – (version 3D) Année de sortie : 2010

Réalisateur : HOWARD Byron/GRENO Nathan



Date de sortie française : 1er décembre 2010

Durée : 1h41

Pour conserver la jeunesse éternelle et avoir un pouvoir de guérison, rien de tel que de posséder une fleur poussée sur une larme de soleil. Mais quand cette fleur est absorbée et synthétisée par la mère mourante d’un bébé, il ne reste qu’à subtiliser le bébé qui dispose maintenant des vertus de la fleur dans sa longue chevelure. C’est ainsi que Raiponce se trouve enfermée dans une tour depuis sa plus tendre enfance. Pour son anniversaire, elle ne rêve que d’une chose : sortir ! L’arrivée imprévue du voleur Flynn Rider dans la tour et sa séquestration par la belle vont changer la donne.



On retrouve tout l’esprit des grands classiques de Disney dans ce cinquantième long-métrage des studios. Mais la modernité s’avère également bien présente dans cette nouvelle aventure. L’héroïne, loin de se laisser dépasser par les événements, prend en main son destin de manière déroutante. Le héros qui va la sauver est loin d’être un prince et, malgré le côté ingénu de la donzelle, c’est bel et bien le chevalier servant qui est à côté de la plaque. Ajoutons à cela un adorable caméléon de compagnie et un agressif, hilarant et fin limier de cheval ainsi qu’une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs et on obtient une bonne dose d’humour et de décalage sans avoir besoin de faire éructer les protagonistes pour faire rire, ce qui était la tendance ces derniers temps.

Les dessins aussi sont modernes même si ils reprennent certains codes classiques (cf Maximilien a des allures du Sanson de « La Belle au bois dormant » avec un côté résolument plus caractériel). La 3D est bien exploitée sans être forcément nécessaire.

Ne vous attardez pas sur le début du film car le temps que tout se mette en place, on se demande un peu ce qu’on fait là. Mais une fois que l’aventure est lancée, on ne peut qu’adorer se replonger dans cet univers de conte et de magie comme le maîtrise si bien la maison Disney.



Un excellent moment de cinéma à ne pas louper.

Tiphaine