OndineAnnée de sortie : 2010

Réalisateur : JORDAN Neil
Distribution :  



Date de sortie française : 25 Août 2010

Durée : 1H51

Lorsqu’un pêcheur (Colin Farrell), ancien alcoolique, divorcé et père d’une enfant souffrant d’une grave maladie des reins, ramène dans ses filets une jeune femme nue qui parle une langue étrange, on a envie de croire que la magie de Neil Jordan va opérer.

Ce ne sera malheureusement pas le cas dans ce drame où l’hyper empathie que l’on nous demande d’éprouver pour les personnages devient très vite insupportable. Tout se base sur l’influence de cette inconnue dont le profil colle en tous points aux légendes relatives aux ondines. Hélas, le retournement final casse tout ce qui aurait pu nous attendrir et nous attacher au film. Il fait au contraire l’effet d’une sacrée douche froide et nous laisse sur une fort mauvaise impression.

Reste un drame social pas franchement profond ni original dont le côté fantastique laisse totalement à désirer. Dommage, le réalisateur nous avait habitués à tellement mieux (nous ne citerons pour mémoire que « La compagnie des loups » et « Entretien avec un vampire ») !

Tiphaine