DoomAnnée de sortie : 2005

Réalisateur : Bartkowiak Andrzej
Distribution :  





Doom : LE JEU qui a marqué toute une génération de gamers qui ont adoré s’arracher les yeux devant leurs écrans pendant des heures à tuer des aliens sur fond de musique créée par Trent Reznor. Cultisme encore aujourd’hui, même si la relève a été depuis largement assurée, Doom s’est vu adapté au cinéma en 2005 par Andrzej Bartkowiak, qui n’est pas le premier venu, avec au scénario Dave Callaham et Wesley Strick (dire qu’ils se sont mis à 2 pour arriver un résultat pareil !).

L’histoire est simple : une mission scientifique connaît quelques problèmes. Il faut envoyer un commando, qui s’aperçoit une fois sur place qu’ils ont été leurrés et que des extra-terrestres hostiles leur font désormais face. La seule solution : les exterminer jusqu’au dernier, au grand damne des scientifiques.

Et nous voilà partis pour un film d’action au scénario aussi vite expédié qu’un missile tiré à bout portant.

Dans la série, je prends des acteurs pour leur musculature plutôt que pour leur diplôme en art dramatique, Doom est un modèle du genre. Avec The Rock en chef d’équipe, vous vous attentiez à quoi d’autre ?

Ici, vous ne retrouverez à aucun moment la tension d’Alien ou le fun de Serenity de Joss Whedon (créateur de Buffy) ou de Strarship Troopers. La seule partie qui faut le coup dans ce film, se trouve vers la fin, lorsque la caméra passe à la première personne et que l’on retrouve les sensations sur jeu, avec du tronçonnage d’extraterrestre dans les règles. La scène ne dure pas très longtemps, mais rappellera de bons souvenirs à bon nombre d’anciens joueurs. En fait, il aurait mieux valu faire un court métrage avec cette seule séquence. Tout le monde aurait adoré.

Doom est un film d’action un peu nul. Les joueurs ne s’y retrouveront pas. Les non joueurs ne comprendront pas comment le jeu a pu attirer autant de personnes. Dommage, l’idée était bonne, mais le ridicule l’a emporté en raison d’un scénario inconsistant.

Heureusement il n’y a pas eu de suite.

Xavier