Pandora Hearts Box 1/3Année de sortie : 2011

Réalisateur : KATO Takao



VERSION : Français (2.0) - Japonais (2.0)

SOUS-TITRES : Français (FR)

FORMAT : 2 DVD -

DUREE : 9 épisodes + 3 bonus/206 minutes environ

ANNEE : 2009

COPYRIGHTS : © Jun Mochisuki/SQUARE ENIX, Pandora Project, © 2009 Jun Mochizuki/SQUARE ENIX



Pandora Hearts est un manga créé par Jun MOCHIZUCHI publié chez Ki-oon (lien ici) qui est toujours en cours au Japon.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mangaka aime le mystère. Kazé vous propose de découvrir la version animée de ce manga à travers un premier coffret dvd qui contient 9 épisodes (en VOST ou VF), 3 bonus, 6 stickers, deux cartes postales et un carnet sur lequel vous pourrez noter ce que vous voulez.



L’histoire est pour le moins opaque. Vous ne comprenez pas grand-chose avant le 6ème épisode, et encore. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous saurez ce qui attend les personnages, mais sans connaître les tenants et aboutissants des missions qui leur seront confiées, car tout le monde joue un double, voir un triple jeu.



Tout commence avec la cérémonie de passage à l’âge adulte qui attend Oz Vessalius, jeune noble de 15 ans. Il vit avec sa sœur cadette et son serviteur, Gilbert. Le père de Oz est tellement occupé qu’il ne présidera pas la cérémonie, c’est l’oncle de Oz qui s’en chargera.

Quelques heures avant, Oz et Gilbert ont découvert une tombe au milieu du jardin du château. Sur celle-ci Oz a récupéré une montre à gousset toujours en état de marche, dont la mélodie a réveillé une créature dans les Abysses.

Lors de la cérémonie, un groupe d’individus encapuchonnés, les Baskerville vont faire irruption et projeter Oz dans les Abysses. Cet endroit est monde parallèle rempli de ténèbres où des créatures étranges vivent cachées. A peine Oz s’y retrouve-t-il qu’il va se faire attaquer par une poupée complètement folle.

C’est le moment que choisit Alice pour lui proposer un pacte : en échange, elle promet que cela leur permettra se s’échapper des Abysses pour revenir sur Terre.

Ainsi fait, le couple se retrouve hors de danger, quoi que… Car d’autres personnes attendaient leur retour. Et surtout, ce pacte a été conclu en enfreignant les règles de Pandora.

C’est à que l’aventure commence et que le mystère ne désépaissit pas.



Tout va tourner autour de Oz et d’Alice. Car Alice semble représenter une grande menace, pouvant se transformer en B-Rabbit, un lapin noir doté d’une force incroyable qui manie la faux comme personne. Mais pour l’instant, elle n’est intéressée que par deux choses : retrouver sa mémoire et manger. Personnage éminemment attachant, elle a un mauvais caractère incroyable et ne manque pas une seule occasion de mettre la pagaille.

Oz est un garçon posé au grand cœur. Son enfance n’a pas été de tout repos et il souffre énormément de l’absence de son père. Il a conclu le pacte avec Alice sans penser aux conséquences, mais va tout tenter pour aider Alice, malgré ce que lui raconte les agents de Pandora.



Cet animé est un mélange surprenant de conte détourné avec cette version horrifique d’Alice aux pays des merveilles et d’humour. L’histoire est émaillée de nombreux apartés en SD ou autre animation du même genre. Cela peut surprendre au départ, car les situations sont souvent pesantes et l’on passe ainsi d’une scène catastrophe ou sanglante à une bonne petite blague. Mais finalement, cela donner un rythme à l’histoire et évite de se poser des questions auxquelles nous n’auront pas de réponse (en tout cas pour l’instant) trop longtemps. Vous vous habituerez rapidement à ce style.



Question animation, le studio Square Enix est allé à l’essentiel. Les plans fixes sont utilisés régulièrement, mais sans être gênants et lorsque l’action bat sont plein, tout est très fluide.

Le plus gros travail du studio s’est centré sur les costumes qui sont particulièrement soignés, ainsi que sur les coupes de cheveux. Le travail réalisé sur Alice est à souligner, car entre les mèches qui lui donnent des mini-oreilles, ses tresses et son long manteau, il a très certainement fallu passer du temps.



Chaque personnage a un caractère bien déterminé. Mais il reste encore beaucoup à apprendre sur eux. Surtout, il faudra découvrir qui manipule qui. S’il est évident que Oz ne calcule qu’avec son cœur, Alice n’a pas encore révélé son vrai visage. Quant à Sharon Rainsworth et Xerxes Break, c’est l’opacité la plus complète.



Laissez vous guider et ne pensez qu’à l’instant présent sont les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner au milieu de cette nébuleuse qu’est Pandora Hearts.

Même les bonus (à ne regarder qu’après avoir vu les 9 épisodes sous peine de découvrir trop tôt quelques rebondissements de l’intrigue) ne vous donnent pas beaucoup d’indices, mais ils sont l’occasion de vous amuser en retrouvant les personnages dans des situations loufoques.

Pandora Hearts ne manquera pas de piquer votre curiosité.

Il s’agit d’un animé bien agréable à regarder qui déroute et émerveille à la fois. Difficile de résister à son charme !



Xavier