Sucker Punch Ultimate EditionAnnée de sortie : 2010

Réalisateur : SNYDER Zack
Distribution :  





Pour cette Ultimate Edition, vous retrouverez le dvd, le blu-ray et les codes d'accès pour une copie numérique. Vous pouvez avoir cette Ultimate Edition seule, mais le mieux est tout de même de la ranger dans le coffret Sucker Punch (voir notre chronique ici) qui contient une affiche, des photos, la bande son, le livre du film (éditions Pré-aux-clercs), le blu-ray de 300 et celui de Watchmen.

Tout d'abord un petit mot sur le film :

Le scénario original élaboré par Zack Snyder va vous transporter dans un monde hallucinant dans tous les sens du terme. Sucker Punch est un long métrage d'action, où les filles mènent la danse. Avec une bande son tonitruante, où les paroles des chansons continuent de raconter l'histoire, vous serez submergé aussi bien visuellement qu'auditivement. Tout est fait pour que vous ne puissiez à aucun moment vous échapper de ce qui se déroule sous vos yeux. Vous allez être surpris plus d'une fois, car la routine n'est pas de mise dans Sucker Punch. Voici comment tout commence :

la mère de Baby Doll vient de décéder, la laissant seule avec sa petite sœur et son gros dégeulasse de beau-père. Alors qu'elle pointe un revoler sur son beau père pour défendre sa jeune sœur, le coup part tout seul. Et si elle le blesse légèrement, la balle continue sa route et prend la vie de la cadette.

C'est une occasion inespérée pour le beau père. Il décide d'emmener Baby Doll à l'asile de Lennox House, où il s'arrange pour la faire lobotomiser. Mais le médecin qui pourra pratiquer cette terrible opération ne sera là que dans quelques jours. C'est pendant ces quelques heures que Babydoll pourra échafauder un plan pour tenter de s'échapper. Pour cela elle devra danser dans le monde réel (si l'on peut dire) et ainsi combattre dans le monde imaginaire (ce qui vous permet d'assister à des scènes époustouflantes). Les mélanges de réalité, entre l'asile, la maison close et les zones de combat vous font naviguer en permanence et jouent avec votre perception. Laissez vous faire, ne resistez pas en essayant de comprendre ce qui se passe, vous n'aurez qu'à y repenser à la fin. Pour l'instant vous êtez là pour assister à la plus belle des représentations, celle de Baby Doll.



Tout est sublimé dans ce film. Même dans les passages les plus glauques, une certaine esthétique reste présente. Lorsque l'on passe dans l'univers de la maison close, les tenues des filles, les décors sont magnifiques. Et en zone de combat, tout est possible. Les univers sont à chaque fois différents. Entre les samourais, les robots, les zombies, les orcs et les dragons, vous aurez l'embarras du choix. A chaque fois, les effets speciaux sont poussés à leur paroxisme. Et vous serez peut-être surpris de découvrir à quel point ces effets sont nombreux, pour ne pas dire omniprésents.

En outre, le scenario est très bien travaillé. On voit que Zack Snyder a passé du temps sur ce projet, qu'il l'a fait murir, jusqu'à ce qu'il arrive à maturité et devienne un film particulièrement marquant. Car l'histoire en elle même est captivante. La relation qui s'instaure entre les filles est passionnante. Elles ont toutes un caractère bien trempé. Et pourtant elles sont si fragiles face à Blue (Oscar Isaac), même la psychiate, le Dr. Vera Gorski (Carla Gugino) ne fait pas le poids face à lui.

Ce mélange de force et de fragilité, de gentillesse et de sadisme est savamment utilisé par Blue pour toujours arriver à ses fins. Zack Snyder a élaboré de personnage avec soin. Blue est un personnage secondaire particulièrement important et puissant. Sa psychologie a été très étudié, ce qui le rend intéressant, même si c'est un sale profiteur.

Les costumes sont également remarquables. Si vous voulez en savoir d'avantage sur toute la technique d'élaboration des tenues ou des décors, reportez vous au libre du film aux Editions Le Pré aux Clercs, vous y apprendrez beaucoup de chose, en complément de ce qui vous est raconté dans les bonus du blu-ray. Car dans ce coffret Ultimate Edition de Sucker Punch, ce qui est le plus intéressant figure sur le blu-ray exclusivement. Il s'agit du commentaire de Zack Snider. Pour voir à quoi cela ressemble, vous trouverez ici un petit extrait : http://www.imdb.com/video/screenplay/vi2132122649/

Le commentaire audio est bien plus que cela, car pendant que le film se déroule sous vos yeux, vous avez de petites incrustations qui apparaissent et vous montrent des scènes du tournage. Parfois c'est le story-board qui défile. Et tout le monde est là pour vous donner de précieuses informations sur la réalisation du film, que ce soit les actrices, Zack Snyder ou les techniciens, tous sont là pour vous expliquer comment la magie s'est opérée.

C'est ainsi que vous découvrirez par exemple que sur la scène où Baby Doll nettoye le sol, une grande partie du décor est en fond vert. Ce qui a permis ensuite d'avoir une ambiance si spéciale et oppressante, grace à la teinte des murs.

Vous apprendrez également que le même escalier a été utilisé dans plusieurs parties du film, dans le but de donner une impression de récurence et ainsi de cohérence à l'ensemble.

Mais ce qui m'a le plus marqué lors du visionnage du film au cinéma et qui est expliqué dans ce bonus, c'est la scène de discussion de Sweet Pea (Abbie Cornish) et de Rocket (Jena Malone) dans la salle de maquillage et comment Zack Snyder s'amuse avec le reflet.

Vous retrouverez de nombreuses anecdotes, des astuces vous seront révélées.

Mais comme le dit lui même Zack Snyder, l'important, c'est que vous vous fassiez votre propre idée du film. Seule votre interprétation compte.



Vous trouverez également en bonus sur le dvd et le blu-ray, 4 courts métrages d'animations réalisés par Ben Hibon. Ils vous racontent une petite histoire autour de ce qui se déroule dans les différentes zones de combat de Sucker Punch. Ces vidéos sont également disponibles sur internet. Par exemple: http://www.imdb.com/video/imdb/vi3673857305/. Ne les regardez pas avant d'avoir vu le film, cela vous gacherait un effet de surprise.



Sucker Punch est l'un des meilleurs divertissements que j'ai pu voir ces derniers mois. Visuellement très abouti, à la limite du fetichisme chic, Sucker Punch est également là pour vous faire réfléchir.

Vous passerez un très bon moment en le regardant. A ce propos, je vous conseille de le voir d'abord dans son format cinéma. C'est à dire la version courte. Puis de le voir en version longue (uniquement sur le blu-ray), sinon, vous aurez trop d'informations. Et autant garder un peu de mystère pour la première fois, pour ensuite aller plus en profondeur.



Alors qu'attendez vous, faites vous plaisir avec l'Ultimate Edition de Sucker Punch.



Xavier