Réalisateur : SAKAI Munehisa
Distribution : Kaze



Date de sortie : 4 janvier 2012
Durée : 1h53
Bonus : doublage français filmé en live

Existe aussi en

version Blu-ray simple

Edition Blu-ray/DVD collector

Les pouvoirs du pirate Shiki, dit le Lion d’Or, lui ont permis de contrôler une grande quantité d’îles qu’il a envoyées dans les nuages. Peuplées d’animaux mutants peu accueillants, elles ne représentent pas le lieu de villégiature idéal !
Lorsqu’ils croisent l’imposant vaisseau de Shiki, Luffy et ses amis ont la mauvaise idée de lui envoyer un message le prévenant de l’arrivée imminente d’un cyclone. Impressionné par les talents de météorologue de Nami, puis par sa plastique attirante, le puissant pirate enlève la navigatrice et projette l’équipage au chapeau de paille sur Strong World, une île hostile.
Dès lors, ils doivent affronter des animaux agressifs aux aptitudes encombrantes, tenter de se retrouver les uns les autres, délivrer Nami et enfin défaire Shiki et déjouer ses plans car il compte coloniser East Blue !

Avec One Piece, Strong World, film sorti dans les salles de l’Hexagone en août 2011, nous sommes bien loin des premiers épisodes de la série animée. L’animation est ici magnifique et complètement maîtrisée. La fluidité y est impressionnante et sert complètement le propos durant ces quelques 1h53 d’aventure.
On apprécie beaucoup la réalisation, où Munehisa Sakai utilise parfaitement les plongées et contre-plongées pour augmenter la profondeur de ses paysages.
Les combats également se montre très bien orchestrés avec en particulier un duel aérien de toute beauté entre Luffy et Shiki.

Côté scénario, les nombreux fans de la série ne sont pas déçus puisque l’histoire a été écrite par le créateur de One Piece en personne, Eiichiro Oda. Du coup, cela se sent et Strong World est en parfaite harmonie avec l’esprit de la série originelle. Si il ne s’agit pas forcément de la meilleure aventure de l’équipage du Sunny, elle tient bien la route et distille ça et là les petits traits d’humour caractéristiques, que les amateurs attendent toujours avec impatience.

Côté bonus, on découvre au sommaire de cette édition simple du DVD un petit supplément sympa sur le doublage français du film. Sur environ 12 min, vous avez droit a un doublage en action par les doubleurs officiels français et deux fans pour les personnages de Nami et Zoro, filmés lors de la Japan Expo 2011 à Paris Villepinte. A la fin du bonus, vous avez quelques minutes pour vous essayer à cet exercice fort délicat avec Sanji et Usopp.

Sur l’édition collector limitée, vous bénéficiez en plus d’un livret de 48 pages avec illustrations et interview de l’équipe de réalisation.

One Piece, Strong World a l’avantage de pouvoir plaire à la fois aux fans hard-core de la série et aux novices qui souhaitent la découvrir et la suivront sans difficulté (et sans nul doute avec plaisir vue la qualité de l’animation).

Alors, n’hésitez plus !


Tiphaine