Réalisateur : Studio DEEN
Distribution : Kaze



L’Académie Cross est un lieu d’enseignement unique en son genre. La journée des étudiants formant la day class y apprennent leurs cours sans se douter que le soir venu, leur établissement accueille des vampires au sein de la night class.
Yuki et Zéro, tous deux accueillis par le Directeur Cross suite à des drames familiaux liés aux actions des vampires, ont la difficile charge de maintenir l’ordre et surtout d’empêcher les humains de la day class d’approcher les vampires séduisants de la night class.
Mais Zéro, de plus en plus perturbé, cache un lourd secret. Quant à Yuki, elle est irrémédiablement liée au vampire de sang pur Kaname, qui lui a sauvé la vie et l’a amenée enfant à l’Académie Cross.

Attention cette série animée s’avère dangereusement addictive ! Vous voila prévenu… si vous vous aventurez à regarder le premier épisode, vous risquez fort de voir la saison entière et de regretter de ne pas avoir immédiatement les suivantes entre vos mains !

Il y a plusieurs raisons à cela.

L’histoire tout d’abord, qui a largement séduit le public (féminin mais pas seulement) lors de sa publication papier chez Panini Comics et qui a même remporté le Japan Expo Award 2009 du meilleur Shôjo. Mélangeant intrigue amoureuse, initiation d’un personnage qui découvre peu à peu ses mystérieuses origines et celles des autres, et mythologie vampirique, le scénario possède tout ce qu’il faut pour éveiller notre intérêt.
De plus, les personnages sont nombreux, très typés, attachants ou non mais bien reconnaissables. Entre Yuki la fausse ingénue, le ténébreux Zéro, le comique Directeur Cross, l’envoutant vampire au sang pur Kaname et toute sa cohorte, Ruca la jalouse, shi-ki et Rimu les mannequins, Kain le chevalier servant de Ruca, Takuma l’intéressé et surtout Aidô le bourreau des cœurs, idole de la day class.
Des personnages perturbateurs apparaissent régulièrement pour faire avancer la narration.

L’animation du studio Deen ensuite. D’une virtuosité à couper le souffle, cet animé nous propose des décors splendides. L’atmosphère sulfureuse est parfaitement entretenue avec une savante utilisation du flou artistique notamment. L’allure et les traits des personnages demeurent fidèles au manga papier. Les protagonistes gagnent encore en charisme grâce à la couleur.

Au niveau de l’édition enfin, sur chaque dvd, vous avez environ 5 illustrations noir et blanc pour vous donner des détails de costumes, d’armes ou d’architecture. Et surtout Kazé a fait les choses bien soigneusement en proposant un sous-titrage bien intéressant sur les génériques. Sur chaque dvd, le premier épisode voit les paroles de ses génériques traduites, le second épisode fonctionne façon karaoké avec un sous titrage comportant les paroles en japonais et le troisième épisode donne les noms des animateurs, techniciens etc.


Vraiment cette saison 1 nous donne l’eau à la bouche pour la suite. On accroche immédiatement et les explications sont super claires tout en nous laissant pas mal de mystère sur l’intrigue.
J’insiste, Vampire Knight est un shôjo de très grande classe qui vous fera passer plus qu’un excellent moment. Je gage que vous y reviendrez encore et encore en attendant la suite.

Sachez que Kazé a également sorti une édition collector comprenant une boîte à bijoux avec les deux premières saisons, l’OST et le brassard officiel de l’Académie Cross.




Tiphaine