Réalisateur : WATKINS James
Distribution : Metropolitan Film Export



Date de sortie française : 12 mars 2012

Arthur Kipps (Daniel Ratcliff), jeune notaire londonien et père célibataire d’un enfant de 4 ans, se voit contraint de vendre une étrange maison afin de garder son emploi. Il se rend donc dans le village Crythin Gifford où il reçoit un accueil plus que glacial. La gigantesque demeure concernée par la succession se situe à l’écart du village, au milieu de la grève et reste totalement isolée du monde à marée haute.
Au hasard de ses contacts houleux avec les habitants de Crythin Gifford, Arthur se rend compte que le nombre d’enfants décédés de morts violentes et assez « insolites » dépassent largement la norme.
Voulant à tout prix sauvegarder son emploi, le jeune homme passe de longues heures dans le manoir où il aperçoit de temps à autre l’étrange silhouette d’une dame en noir…

Qu’il est bon de retrouver la bonne vieille ambiance British des films de genre fantastico-horrifiques !
La Dame en Noir, produit par les fameux studios de la Hammer, leur redonne leurs lettres de noblesse.
Après une première scène absolument superbe tant par la musique que par la photo qui nous saisit immédiatement (« ça commence bien ! » ne peut-on s’empêcher de penser), le suspense monte peu à peu, insidieusement et s’installe pour de bon.
Le héros se trouve submergé par l’angoisse et lutte vaillamment en portant toute la tristesse du monde sur son visage. La vie ne l’a pas épargné et Daniel Ratcliff joue ici en finesse un personnage écorché et malmené par les événements. On oublie complètement le petit sorcier qu’il a si longtemps incarné et on se focalise instantanément sur ce jeune homme courageux mais déprimé.
On note également une nouvelle bonne interprétation de Janet Mc Teer (très juste femme grimée en homme dans Albert Nobbs) qui joue une mère dévastée par la perte de son fils et souffrant de crises impressionnantes.
Les décors, la musique et l’enchaînement des événements contribuent à faire monter notre adrénaline et on sursaute facilement avec tous les moments calculés pour qu’on le fasse.

La chute, particulièrement bien trouvée (et justifiant une séquence qu’on pouvait prendre pour une longueur de scénario juste avant) permettra probablement à La dame en noir de faire date et de devenir une des références an matière de films fantastiques.
Je suis d'ailleurs assez dépitée car peu de personnes semblent y voir ce que j'y ai vu et ne trouvent qu'une fin niaise et assez téléphonée. Je ne peux/veux pas m'étendre pour ne pas spoiler mais je n'ai jamais vu ce type de fin (si l'on prend l'interprétation que j'en fais et qui est assez isolée dans les critiques). Donc je maintiens que la fin est excellente (si on la comprend comme moi!).

Mon seul bémol : le doublage français est très mal fait et nuit tant au jeu des acteurs qu’à l’ambiance du film. A voir en V.O. (VOST) dans la mesure du possible donc.

La dame en noir est donc un excellent film fantastique que je vous conseille absolument.

Tiphaine