Réalisateur : LORD Peter
Distribution : Aardman/Sony Picture Animation



Date de sortie française : 28 mars 2012

Durée : 1h29

Captain Pirate et son équipage ont bien du mal à s’occuper comme de vrais flibustiers. Pour eux, le point culminant de l’activité, c’est la fête du jambon, un dîner à thème qui revient régulièrement à bord de leur navire. Les vrais pirates se moquent bien d’eux et les rires atteignent leur paroxysme lorsque Captain Pirate s’inscrit au concours de « pirate de l’année » sur Blood Island. Pour obtenir ce prix, il faut en effet réunir un plus gros butin que ses adversaires. Or l’équipage de Captain Pirate reste tout ce qu’il y a de plus bredouille.
Nos pirates, pleins de bonne volonté malgré une incompétence latente, vont alors écumer les mers, rencontrer le fameux Charles Darwin, accoster à Londres et se perdre dans ses ruelles, affronter la terrible Reine Victoria, qui a juré l’éradication de tous les pirates et se montre d’une indescriptible agressivité…

Savoureuse uchronie à l’humour British concoctée par Peter Lord (Wallace et Gromit, Chicken Run…), Les Pirates, bons à rien, mauvais en tout nous offre un regard nouveau sur la flibuste.
Les personnages historiques sont savamment détournés de leur rôle habituel ou alors agissent en accord avec un caractère qu’on ne leur connaît pas, renforçant le côté burlesque de cette aventure.
Après deux films en animation ‘’traditionnelle’’ assistée par ordinateur, Peter Lord et David Sproxton reviennent à la technique du stop motion sur des personnages en plasticine qu’ils maîtrisent toujours admirablement.
Ce qui frappe dans Les Pirates, bons à rien, mauvais en tout, ce sont la multitude des objets présents dans les décors. Les pièces (bateau, manoir de Darwin, pub, antichambre de la Reine…) sont hyper remplies avec tout ce qu’il y a de plus réaliste mais aussi de plus insolite ! Des clins d’œil sont dispersés à tous bouts de champs avec des affichages sauvages sur les murs ou des encadrés ubuesques. De nombreux petits jeux de mots se trouvent éparpillés ça et là au gré de la fantaisie des auteurs.

Au Final, Les Pirates, bons à rien, mauvais en tout est un film de pirate sympathique, enlevé, drôle et réussi auquel, une fois encore, la 3D n’apporte pas grand-chose.


Tiphaine