A Tours de Bulles 2013Date : 15-09-2013

Salle : Salle Ockeghem
Ville : Tours (37)

A Tours de Bulles – 11 au 15 septembre 2013


Site du Festival : http://siteatdb.free.fr




Pour son 9ème anniversaire, en cette année 2013, le festival A Tours de Bulles a eu droit à un vendredi 13 (en accord avec le nom de l’association organisatrice) et au thème très a propos de « superstition ».

Au menu, les grands classiques habituels avec les visites et animations en Langues des Signes Française assurées par la compagnie 100 Voix (http://www.cie100voix.fr/), l’exposition sur le thème annuel (superstition donc) ; l’exposition consacrée au travail de Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice pour Rouge Tahiti lauréat du prix Tour d’Ivoire 2012, une avant première avec projection et exposition jeunesse ainsi que la cérémonie d’ouverture aux Studios avec diffusion du court métrage Reverso de Arthur Seguin et échange autour de Beetlejuice de Tim Burton, et bien sûr l’espace jeux et celui des dédicaces.

Arcades Institute exposait quelques planches sur la genèse du dessin animé « Les Mystérieuses Cités d’Or » dont deux épisodes ont été diffusés et suivis par une conférence de Alain Dériès un des créateurs. Les auteurs de Les Mystérieuses Cités d’Or, les secrets d’une saga mythique (Soleil), Gilles Broches et Rui Pascoal, étaient également présents pour donner encore plus de petites anecdotes lors de la signature de leur livre.



Au passage, Rui Pascoal nous a parlé du nouveau mag dont il est rédacteur en chef 30 ans et demi un mélange de culture geek et adulescente. Pour écouter sa présentation du magasine :


Un espace jeu mettait notamment en avant Krosmaster Arena de chez Ankama.








Côté dédicaces on retrouvait, entre autres, les équipes tourangelles ayant participé à la série Zodiaque (Ullcer, Etienne Le Roux).

Nous en avons profité pour interviewer Greg Guilaumond, coloriste sur Severed (Urban Comics), qui nous a détaillé son travail.
Pour écouter son interview :

Pour télécharger l'interview: itw-Greg-Guilaumond.mp3





Etienne Le Roux a également eu son exposition (Galerie O'zart rue des Bons Enfants)





Tandis que les crus Zodiaque s’exposaient à la boutique de vente de vins.





Les fans des mondes de Dofus et Wakfu (Ankama) pouvaient retrouver une bonne partie de l’équipe œuvrant sur les mangas dofus et Dofus monsters (Ancestral Z, Mig, Mojojojo).

De nombreux autres auteurs, bien souvent des duos dessinateur/scénariste étaient présents.
Nous en avons profité pour interviewer Nicolas Pothier pour Ratafia et Walhalla (Glénat/Treize Etrange).
Pour écouter son interview :

Pour télécharger l'interview: itw-Nicolas_Pothier-2013.mp3


Frank (pé) toujours fidèle à la manifestation a réalisé quelques fresques animalières en direct. Si ils restent très fidèles à leur anatomie naturelle, ces animaux prennent de plus en plus des expressions humaines et nous nous prenons à deviner des sentiments derrière leurs regards.





Richard Petitsigne et sa compagnie Troll ont également offert des contes traditionnels de divers horizons géographiques. Un très bon et beau moment pour les petits et les grands, qui a permis le temps de 4 contes de rire et de frissonner pour avoir croiser la baba Yaga et l’horrible Boo.



Une clôture en apothéose a eu lieu avec le concert du groupe Volo, illustré par Mo CDM.

Encore une belle édition, résolument multimédia qui a su ensorceler bon nombre des visiteurs des journées du Patrimoine en cette année 2013.