Paris Comics Expo 2013Date : 23-11-2013

Salle : Espace Champerret
Ville : Paris



Pour la deuxième édition de Paris Comics Expo nous avons été gâtés.
Les organisateurs ont fait venir du beau monde et le public, en connaisseur, a répondu présent.

Dès 9h00, une longue fille d'attente se formait devant les portes de l'espace Champeret.
La libération est arrivée à 9h30.
Sans cohue, tout le monde s'est éparpillé aux 4 coins du Paris Comics Expo.
Il faut dire qu'il y avait l'embarras du choix et les tentations étaient nombreuses : une pièce rare, un exemplaire collector, un dessin original, une dédicace, une photo souvenir... Vous pouviez accéder à tout cela.






Côté stars du grand et du petit écran vous pouviez vous faire dédicacer le ou les objets de votre choix par David Prowse (Darth Vader, Orange mécanique, Docteur Who), William B. Davis (The X-Files, Deadzone, Stargate SG1), Sid Haig (Jackie Brown, House of 1000 corpses, The Devil's Reject).


Et celui qui a eu le plus de succès, il faut bien le reconnaitre John Rhys Davies (Indiana Jones 1&3, The Lord of the Rings, Sliders). Le public n'en finissait pas de patienter devant cet acteur. John Rhys Davies a eu la gentillesse de prendre le temps de discuter avec tout le monde.



Côté comics, là encore vous aviez l'embarras du choix : Franck Cho (liberty meadows, jungle girl, savate wolverine) a dessiné avec une efficacité remarquable pour pouvoir satisfaire le plus grand nombre.


Vous pouviez voir Dough Sneyd (playboy), Joe Benitez (The Darkness, Wairthborn, Lady Mechanika) ,


ou Humberto Ramos (Spider-Man, Fairy Quest, Out There, Crimson) toujours aussi sympa et entousiaste.


David Finch (Ascension, Spider-Man, Batman) été très attendu également. Le dessinateur canadien a répondu à quelques unes de nos questions pour l'occasion.
Pour écouter son interview :

Pour télécharger l'interview: Paris.Comics.Expo.2013.David.Finch.mp3





Chacun a pu avoir sa dédicace, enfin presque, car quelques tirages au sort sont nécessaires pour certains artiste très populaires, mais tout le monde a joué le jeu. Le principe était de venir se faire plaisir, rencontrer ces auteurs talentueux pour un moment d'échange entre passionnés.

Les artistes français étaient aussi bien présents avec notamment Stéphane Créty (Masqué édition Delcourt lien notre chronique: Tome 1), Mathieu Reynès (notre chronique La Peur Géante T1 édition Ankama) ou Laurence Peguy(lien notre chronique Brûlot et le louveteau (ed. Argemmios)).



Vous pouviez aussi, flâner librement dans les allées et y découvrir de futurs artistes ou des artistes français déjà confirmé comme vous l'avons fait avec 3 d'entre eux:


Frédéric Steinmetz: pour écouter son interview :

Pour télécharger l'interview: Paris.Comics.Expo.2013-Frederic.Steinmetz.mp3


Ntocha : pour écouter son interview :

Pour télécharger l'interview: Paris.Comics.Expo.Ntocha.mp3


Guillaume Bourguet pour écouter son interview :

Pour télécharger l'interview: Paris.Comics.Expo.2013-Guillaume.Bourguet.mp3





Il était aussi possible de suivre les conférences dans une salle qui gagnerait en tranquillité si elle était éloignée de la scène des quizz et cosplay.
Cela ne nous a pas empêché de suivre celle donnée par Katchoo sur le thème de "we can do it, les héroïnes dans les comics".


Nous vous avions préparé un un résumé de ce qui s'est dit. Mais comme Katchoo a mis ses notes sur son blog, autant aller lire tout ça directement à la source. Il faut remonter à la date du 27.11.2013 (lien ici) vous y retrouverez aussi une captation vidéo: lien ici

Malheureusement, par manque de temps certaines années ont été survolées. Mais comme vous venez de le lire ci dessus, tout est sur le blog de Katchoo.

La conférence sur les 25 ans d'animation de Pixar a fait salle comble. Nous y avons appris de nombreuses choses à propos de l'anniversaire de Pixar. Une intervention que nous attendions avec un très grand intérêt!


Voici ce qui s'est dit :

Début avec l'animation de la lampe. Ça marche. Les gens apprécient. C'est de là que vient l'idée de faire du long métrage

Pixar a un principe de fidélité :  pour la musique il n'y a que 3 compositeurs.

Autre principe: avoir des personnages forts.

Il faut aussi une implication scénaristique

Extrait wall e

Un petit rappel: pendant 1h il n'y a pas de parole. D'où l'extrème importance de la musique.

Autre point à relever: l'importance de la scène d'intro. 
Extrait de Là-haut

Pixar a pour objectif de toucher les spectateurs. Et il faut une double lecture.

2006: une proposition d'alliance a été faite à Pixar 
Un point clé: Pixar veut avoir la main mise sur son scénario. C'est primordial. D'ailleur Steve jobs s'est battu pour cela jusqu'au bout.

Maintenant, nous sommes arrivés aux 35 ans de Pixar :
Il a fallut choisir une ville pour le fêter.
Voici comment cela a été décidé:
Paris : ville du film Ratatouille.
C'est le point central de l'Europe.
Et c'est à coté d'Eurodisney.

Date: 22 juin 2014.
Cette date a été choisie, car c'est le week end de la fête de la musique

Le principe: une Soirée 50\50:
Choix des professionnels et du public
Pour faire entendre sa voix, faire des propositions, il faut aller sur la page "Pixar en concert" pour faire ses demandes et le buzz.
La soirée se déroulera au Au palais des congrès devant 4000 personnes.

La Billetterie est ouverte. Prix des places 30€

La vente est hachurée pour que les fans soient tous présents. C'est à dire que de petites quantités de billets seront mises en vente en plusieurs fois. Cela évite de tout vendre en 10 minutes. Le but est de pouvoir informer un maximum de monde et de faire plaisir au plus grands nombre.

Les places sont disponibles sur les réseaux habituels: Ticket net. Fnac. Site du palais des congrès

Les questions du public:
Première question sur Star wars

JJ Abrahams va s'orienter vers l'ambiance des premiers star wars (episode IV, V, VI). Il souhaite faire moins appel aux images de synthèse et utiliser plus d'animatronics.
Pourquoi Georges Lucs a vendu Pixar: en raison des problèmes qu'il a connu lors de son divorce

Combien de courts métrages ont été créés par Pixar : ensemble en DVD.
25 à 30....
Diffusion lors de la soirée anniversaire? peut-être...

Josh wedon sera-t-il présent?
Il travaille sur The gold dinosaure + avengers 2 actuellement, il est très occupés, mais rien n'est impossible. Peut-être des images en avant première...

Est-ce qu'il y aura une exposition des objets Pixar et Apple lors de l'anniversaire ?
C'est une bonne idée : faites la proposition sur le site, nous verrons ce que nous pourrons organiser pour vous satisfaire.

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire pour pouvoir une très belle soirée lors de l'anniversaire Pixar : allez sur la page facebook, tenez vous au courant, continuez de faire des propositions pour que tout ce que vous aimez soit au rendez vous.


A Paris Comics Expo, il y avait des associations pour promouvoir leurs passions  comme Ghost Buster, Star Gate ou la 59ème légion.



Pour écouter l'interview de la 59ème Légion:

Pour télécharger l'interview: Paris.Comics.Expo.2013.59eme.legion.mp3


Comme toujours, il y avait un concours de cosplay.
Celui-ci était très réussi. Certains passent des heures pour réaliser leurs costumes. 
Un seule mot : bravo à tous. Car la qualité était au rendez vous.







Cette deuxième édition de Paris Comics expo est une belle réussite. Souhaitons que ce rendez vous deviennent un peu plus gros encore, mais pas trop. Il y a une tellement bonne ambiance, une telle proximité entre les visiteurs et les artistes que ce genre d'ambiance est à sauvegarder le plus longtemps possible.