BD Boum 30ème éditionDate : 24-11-2013

Salle : La Halle aux Grains
Ville : Blois

Le festival Bd Boum de Blois soufflait ses trente bougies cette année et avait mis les petits plats dans les grands avec Cosey en invité d’honneur et réalisateur de l’affiche.

Comme tous les ans de nombreuses expositions de qualité parsemaient la ville. Pour notre part, nous avons vraiment beaucoup apprécié celle consacrée à Boule et Bill. Cette dernière mettait l’espace particulièrement bien en valeur et rappelait avec émotion les moments forts de la série. Voir Bill et Caroline jouer aux cartes dans une niche taille réelle fut par exemple très sympathique.




L’exposition des 30ans, dans la bibliothèque permettait de se rappeler les différentes affiches dédiées au festival. Certains originaux montraient comment des détails ont été choisis plus que d’autres pour les affiches. S’ajoutaient une information sur les différents lauréats, des photos de remises de prix et des dédicaces attendrissantes.




Une mini expo introduisait un ouvrage insolite : un roman photo fantastique qui prenait la forme d’une BD. Shooté en grande partie à Blois et dans la région Le secret des trois clefs propose une nouvelle forme de lecture.



Les créateurs (scénariste et photographe) nous en ont expliqué le concept :
pour écouter l’interview :

Pour télécharger l'interview: itw.3cles.mp3

http://www.lesecretdestroiscles.com/


Nous avons aussi profité du festival pour rencontrer des auteurs :

Jérémy Almanza, qui était dans la compétition jeunesse pour Cœur de Pierre (Delcourt) nous a parlé de ses techniques et influences, de ses projets, de ses collaborations avec Séverine Gauthier et de sa trilogie Eco qui vient de s’achever chez Soleil. Lien chronique Aristide Broie Du Noir lien ici et Cœur de Pierre lien ici



pour écouter son interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Jeremy.Almanza.Blois.2013.mp3




Thierry Leprévost, quant à lui nous a présenté Monster club (delcourt) et son travail avec un acolyte de longue date, J.L. Masbou.
Notre chronique lien ici

pour écouter son interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Thierry.Leprevost.Blois.2013.mp3




Tout au long du festival, Olivier Ka mettait en scène (et en musique) ses savoureux contes décalés. Nous avons pu assister à une des séances. Nous y avons découvert un public enfantin fort réceptif et à l’écoute. L’interactivité et l’inventivité délirante furent au rendez vous de ce bon moment de spectacle vivant.



Auparavant, Olivier Ka était revenu avec nous sur son scénario de Le Magasin des suicides (Delcourt), adapté du roman de Jean Teulé.


pour écouter son interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Olivier.Ka.Blois.2013.mp3

Bd Boum est un rendez-vous très apprécié, aussi bien du public, que des auteurs.
C’est le seul festival de BD qui continue d’être gratuit et pour lequel vous pouvez rencontrer autant d’auteurs talentueux.
Merci à tous les organisateurs pour ces moments riches en émotions.

Pour retrouver l’ensemble du palmarès 2013 : http://www.bdboum.com/prix