Salle :  
Ville :  Clisson

Pour les autres journée du hellfest 2013 : Lien journée de vendredi

Pour les autres journée du hellfest 2013 : Lien journée de samedi


DIMANCHE :
Pour voir toutes nos photos : Photos Hellfest 2013 dimanche


La nuit a été courte et la journée va être longue !
Tant pis pour mes jambes, tant mieux pour mes oreilles (bien protégée par mes bouchons pour ne pas devenir sourd, après 3 jours de festival).

Début sur les chapeaux de roues avec Leprous. Les morceaux sont très prenants, violents et mélodiques à la fois. Belle ambiance.


hellfest2013-Leprous par dd1ca5ba6654e9ed922025635


En même temps joué le groupe The Arrs, que je ne pouvais pas râter, je suis allé suivre la fin de leur concert. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le metal français se porte bien. Honnêtement, ça envoie du bois. Tout à fond. Tant mieux, le public est là pour ça. Les musiciens se donnent sans compter. Tout va bien.


hellfest2013-The.Arrs par dd1ca5ba6654e9ed922025635


Je suis resté devant la main stage pour voir Waltari : quelle blague ! Franchement, c’est pas terrible, il ne se passe pas grand-chose sur scène, la musique n’est pas terrible. Ça passe le temps, mais sans plus.


hellfest2013-Waltari par dd1ca5ba6654e9ed922025635


Juste après j’ai pu apprécier Svart Crown, là c’est quelque chose. Le plus impressionnant, c’est de se dire qu’il n’est pas encore midi et que tout le monde est au taquet. Que ce soit les musiciens, comme le public : très grosse ambiance pour ce groupe de Black Metal.


hellfest2013-SvartCrown par dd1ca5ba6654e9ed922025635


A peine le temps de courir jusqu’à la warzone pour me délecter devant Treponem Pal. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu le groupe en concert. Ça m’a fait très plaisir de les revoir avec leur métal inclassable. Le groupe était accompagné de deux délicieuses danseuses, pour un show très suggestif. J’ai beaucoup apprécié. Ça fait plaisir de voir groupes devant un large public qu’ils méritent encore plus étendu encore.


hellfest213-Treponem.Pal par dd1ca5ba6654e9ed922025635


Retour devant la main stage pour découvrir Prong en concert. Je n’avais jamais eu l’occasion de les voir. Je m’attendais à une prestation un peu plus animée. Mais peu importe, le son était là, ça m’a fait très plaisir de voir ce groupe que j’affectionne tant.


hellfest213-Prong par dd1ca5ba6654e9ed922025635


La journée a continue avec Mustach, un groupe qui gagne à être connu. Un bon concert, pas de chichi, juste de la bonne musique, avec une bonne communication avec le public. Le guitariste-chanteur du groupe, Ralf Gyllenhammar, sait y faire. Rien de tel que de descendre taper dans les mains des spectateurs du premier rang pour exciter tout le monde.

Retour au black metal ensuite, avec Seth, qui signe son grand retour. Le groupe est plus qu’en forme. Et ils en veulent. Seth offre un show d’une très bonne qualité. Ils sont très inspirés, leurs fans peuvent être rassurés.

Pour en savoir d’avantage, voici leur interview : Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.hellfest2013-Seth.mp3


Danko Jones pour sa part, à assuré le spectacle sur la mainstage. Discutant beaucoup, il a su électriser le public à merveille.


hellfest2013-Danko.Jones par dd1ca5ba6654e9ed922025635


Quant à Mass Hysteria, comme à son habitude le groupe a mis le feu ! Un concert impeccable, avec une tentative de chant+guitare au milieu du public qui s’est terminé en énorme bordel. Un véritable débordement d’énergie. Ça fait plaisir à voir. Circle pit, wall of death, tout y est passé. Le pire, c’est qu’on en redemande encore.


hellfest2013-Mass.Hysteria par dd1ca5ba6654e9ed922025635


hellfest2013-Mass.Hysteria.2 par dd1ca5ba6654e9ed922025635



Certains sont venus en curieux pour écouter Jason Newsted. Pour avoir écouté et apprécié son album, je peux vous confirmer qu’il mérite amplement sa place sur scène en tant que musiciens et pas seulement en tant qu’ex membre de metallica.

Et enfin, l’heure tant attendu par bon nombre de festivaliers est arrivée : Gojira. C’était impressionnant à voir. Je n’ai jamais vu autant de mon devant la main stage en début de soirée. Le groupe a assuré un show très sobre, devant un public acquis d’avance. Que du bonheur.

hellfest2013-Gojira par dd1ca5ba6654e9ed922025635


J’ai ensuite fait le choix d’aller voir le show spécial donné par Down, car le chanteur de Clutch venait de perdre son père. Raison pour laquelle la venue du groupe a été annulée. Et c’est Down qui a assuré en remplacement. Le principe de ce concert était simple : les membres de Down sont des membres ou d’ex-membres de différents groupes. Down a proposé quelques titres des différentes formations. Ambiance incroyable sous la petite tente de The Valley. De très grands musiciens qui se font plaisir. Au programme pour ce show unique : Du Down, du Crowbar, du Corosion OF Conformity et du Pantera avec des invités !

Je n’avais pas vu Moonspell sur leur tournée, ce fut l’occasion d’avoir une séance de rattrapage. Cela fait plusieurs années que je n’avais pas vu le groupe sur scène. Je trouve qu’il n’a rien perdu de sa superbe. Fernando est toujours aussi charismatique, avec sa voix impressionnante et puissante. Un concert magique.

Comme Ghost avait été décalé à plus tard dans le nuit pour passer sur la main stage, je suis allé voir Lordi. Je m’attendais à du grand n’importe quoi sur scène. Et en fait, j’ai trouvé le groupe assez sage. Certes, les costumes ne doivent pas être faciles à porter, mais je pensais qu’il y aurait plus d’excentricité dans leur prestation. Mais le principal, c’est que la musique était bien au rendez vous, du bon vieux hard-rock. Ça sonne bien comme il faut. Tant mieux.


hellfest2013-Lordi par dd1ca5ba6654e9ed922025635


Je suis parti pour rejoindre une Warzone ultra bondée pour voir Punish Yourself. Visiblement très attendu, le groupe a assuré un show ultra électrique, avec leurs peintures corporelles, leurs danseurs et danseuses, entre feu et étincelles. Ces leaders du metal industriel français sont toujours en très grande forme. Il y a fort à parier qu’ils se sont fait de nouveaux fans après une telle prestation. Encore bravo.


hellfest2013-Punish.Yourself par dd1ca5ba6654e9ed922025635


Pour finir, je suis passé voir Cradle of Filth, avec un Dani particulièrement en verve, qui ne manque pas une occasion de glisser une petite douceur sur les autres groupes de Black metal du hellfest en rappelant qu’il n’y a qu’un seul groupe authentique : Cradle of Filth. Mais bien sur… Il est tellement dans l’outrance, qu’il en devient drole ce petit Dani. Il ferait mieux de se contenter de chanter, ce qu’il fait à merveille, avec sa voix si modulable, au lieu de disserter sur des sujets qui le dépasse. Mais au fond, je suppose que la moitié du public ne comprend rien et que l’autre partie sait faire la part des choses. En tout cas, c’est la claviériste qui m’a encore une fois impressionné. C’est désormais Lindsay Schoolcraft qui le trouve derrière le synthé. Je ne sais pas pourquoi Dani change si souvent de clavieriste, mais force est de constater qu’il tombe toujours sur de très bonne recrue. Souhaitons à Lindsay Schoolcraft de conserver sa place un peu plus longtemps que ces prédécesseurs.

hellfest2013-Cradle.of.Filth par dd1ca5ba6654e9ed922025635


C’est ainsi que se termine notre hellfest 2013. Une très belle et très longue série de concerts, tous aussi intéressants les uns que les autres. C’est la tête pleine de musique que j’ai quitté le site du festival, avec une seule envie, revenir l’année prochaine, comme j’en suis persuadé, l’ensemble des festivaliers.

Encore une fois : merci à toute l’organisation du hellfest.




Pour voir toutes nos photos : Photos Hellfest 2013 dimanche


Pour les autres journée du hellfest 2013 : Lien journée de vendredi

Pour les autres journée du hellfest 2013 : Lien journée de samedi