Salle : La Belle Rouge
Ville : Joué les Tours

Concert de métal extrême organisé par La Belle Rouge, M Fest Asso et Metal Venom Promotions avec Moonreich, Lutece, The Negation et Funeral Dawn.

Le public a répondu présent pour ce concert. Il faut dire que voir 4 groupes, pour la modique somme de 6€ (4€ si vous étiez adhérent M Fest), avec une station de tram à 50 m de la salle, ça facilite bien les choses.

Nous avons ainsi assisté à un bon concert. Avec un son tout ce qu'il a de plus correct. Les problèmes de larsen, qui ont retardé le début du concert de Funeral Dawn ont finalement été résolus. Ce qui a permit d'écouter les 4 groupes dans de bonnes conditions.
Le son n'était pas énorme, mais juste comme il fallait. Aucun instrument plus en avant. Peut-être qu'un peu plus de volume sur les chants aurait été une bonne chose, mais je n'en suis pas totalement sur.

Côté lumière, c'était pas l'extase. L'organisation a fait avec ce qu'elle avait. Et s'en est très bien sortie. Du coup les photos n'ont pas été faciles à prendre. Nous avons eu confirmation que cela allait s'améliorer pour les prochains concerts organisée à La Belle Rouge.
Ce qui veut dire que les prochaines soirées seront parfaites.

C'est Funeral Dawn qui a ouvert. Très bien. Beaucoup d'énergie. Un set bien mené. Le groupe est en train de mener son changement de style pour s'éloigner du Black Metal. Nous avons pu avoir un aperçu de ce que cela donne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle orientation est très appréciable.
30 minutes de concert (seulement). Parfait pour débuter la soirée.

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Funeral.Dawn.2014.mp3

https://www.facebook.com/funeraldawn



Ensuite, c'est The Negation qui est monté sur scène. Impressionnant avec les chaines, le groupes joue sur une mise en scène sombre et froide. Ambiance assurée avec un metal violent, imparable. Le public a beaucoup apprécié, mettant beaucoup d'ambiance. Un groupe que je vous recommande de voir dès que vous en avez l'occasion.

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.the.negation.2014.mp3

https://www.facebook.com/the.negation.band




Ce fut ensuite au tour de Lutece se s'avancer sur scène. Je m'attendais à quelque chose d'énergique. Ce le fut plus encore. Vraiment impressionnant de voir le groupe se démener comme ça. Certes, ils ne sautent pas dans tous les sens (en même temps, il n'y avait pas tant de place que cela sur scène), mais quelle énergie. Pas besoin de fioriture pour Lutece, tout passe dans la musique et le chant. Les musiciens sont ultra impliqués. ça fait plaisir à voir et à entendre. Un très bon show, bien sombre.

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Lutece.2014.mp3

https://www.facebook.com/luteceblackmetal




Et pour finir, Moonreich. La barre avait été mise assez haute par les groupes précédents, il faut bien reconnaitre que Moonreich est au dessus. Je n'aime pas faire de comparaison entre les groupes, mais là, il s'est passé quelque chose. Je ne sais pas si cela vient de leur tenue, de leur présence sur scène, de leur attitude (j'adore les yeux dans le vague du bassiste, ça fait froid dans le dos). Le groupe tout entier a un charisme démentiel. Un sorte de respect mutuel s'installe entre les musiciens et le public. Moonreich est actuellement en tournée avec Vital Remains et Gorgoroth, mais aussi sur sa propre tournée française, si vous voulez écouter du très bon black metal, vous savez désormais qui vous pouvez aller voir en concert.

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Moonreich.2014.mp3

https://www.facebook.com/Moonreich




Merci à tous les groupes d'êtres venus à Tours pour jouer. La salle de La Belle Rouge a un très bon son avec une bonne capacité d'accueil.
Il devait y avoir une centaine de personne et il restait encore de la place.
Les organisateurs avaient tout prévu pour que tout se passe bien que ce soit du côté des groupes, comme du côté du public.
Un grand bravo à tout le monde.
Des soirées comme celle là, je souhaite en revivre bien d'autres.