Salle : Parc des expo Porte de Versailles
Ville : Paris

Le salon du livre de Paris est un événement qu'il est difficile de manquer lorsque l'on souhaite rencontrer un maximum d'auteurs en un minimum de temps.


Même si la zone d'exposition a été réduite en raison de travaux de rénovation en cours. La surface est toujours aussi impressionnante pour cette librairie géante qui mélange tous les styles. Vous retrouvez des livres enluminés, les romans grands formats fraichement édités, les livres au format poche, les bandes dessinées, les comics, les mangas et les dirions numériques. Tout se beau monde cohabite désormais en bonne intelligence, les indépendants, aux côtés des grandes maisons d'éditions, les régions des France aux côtés des pays du monde.




L'Argentine était a l'honneur. C'est pourtant sur le stand des éditions de la Région île de France que nous avons rencontré Leandro Avalos Blacha en compagnie des editions Asphalte, pour discuter de son roman Berassashussets, depuis édité en poche par Folio Sf.
Pour lire notre chronique : lien ici


Pour écouter son interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Leandro.Avalos.Blacha.mp3


A l'occasion des 40ans de Yakari (Le Lombard) et des cinquante ans de carrière de son illustrateur, nous avons eu le grand plaisir de rencontrer l'un des (si ce n'est le) plus talentueux dessinateur de chevaux actuel : Derib, avec qui nous avons discuté de Yakari, Buddy Longway et de ses futurs projets forts alléchants.
Pour lire notre chronique de Yakari 38, Yakari et la tueuse des mers (sorti en mars 2014) :
lien ici


Pour écouter son interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Derib.mp3




Côté humour, nous avons passez un bon moment avec Hanna et Redec pour approfondir la nouvelle série chez Delcourt qu'est "Blind Dog Rhapsody" (pour notre chronique : lien ici ).


Pour écouter l'interview du scénariste et du dessinateur :

Pour télécharger l'interview: itw.Hanna.Redec.mp3

Dans un autre sujet, même si la mort est un point commun entre les deux ouvrages, nous avons interviewé Taranzano, pour son travail sur l'adaptation avec Corbeyran, du roman de Bernard Werner, "Les Thanatonautes".
Pour lire notre chronique du tome 3 : lien ici


Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Taranzano.2014.mp3



Nous avons eu un moment privilégié avec Éric Chabbert, dessinateur de New Byzance (lien chroniques tome 2 lien ici / tome 3 lien ici ) et plus récemment de Black Stone (tome 1: lien ici / tome 2 : lien ici ) dont nous avons largement parlé dans l'interview,

pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.eric.chabbert.mp3



Une belle surprise fut de faire connaissance du duo Cepo et Martinez, particulièrement efficace. Une complémentarité incroyable entre ces deux artistes touche à tout.


Pour écouter leur interview:

Pour télécharger l'interview: itw.CEPO.MARTINEZ.mp3

Regardez bien la vidéo de la dédicace, ils réalisent ensemble un même dessin. Une belle prouesse en un temps record! Merci à eux d'avoir joué le jeu.


Chronique Tome 1 Geminis Panico : lien ici
Chronique Tome 2 Geminis Panico : lien ici




Nous avons croisé rapidement  Würm. Le temps nous était compté, mais nous avons pu lui poser toutes nos questions sur le personnage de Lady Elsa.
Chronique Tome 1 : lien ici
Chronique Tome 2 : lien ici


Pour télécharger l'interview: itw.wurm.salon.livre.paris.2014.mp3


Puis au hasard de notre promenade dans les allées du salon du livre, nous avons été interpellés par la trilogie de Bleuette Driot aux editions Dorval basées à Orléans : Sumerian Codex. Une auteure qui vous obligera à vous poser des questions sur les origines de l'homme.

http://www.dorval-editions.com/
http://www.bleuettediot.com/
http://bleuettediot.wix.com/secrets
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe
documentaire national geographic sur Gobekli Tepe: http://www.youtube.com/watch?v=uB0kZJUdcRM

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw.Bleuette.Diot.Salon.livre.paris.2014.mp3




Nous avons également par hasard croisé la talentueuse Hélène Larbaigt, nous vous reparlerons de cette auteure plus tard dans l'année. Mais comme toujours ce fut un moment rare et agréable de faire une pause discussion sympa aux grés des allées bondées.
Pour rappelle des merveilleuses et ensorcellantes petites choses que sait nous concocter Hélène : lien ici


Nous avons malheureusement manqué de temps, pour aller discuter avec les auteurs présents sur le stand des Inde de l'imaginaire où du beau monde était là,que ce soit pour des dédicaces pour simplement pour discuter.
C'est vraiment dommage.
Mais rien n'est perdu, car les salons litteraires thématiques se profilent.




Jean-Luc Marcastel et Jean Mathias Xavier animaient comme toujours leur stand autour des univers de Louis Le Galoup et du brecheux Alban publiés dans de beaux formats aux éditions Matagot. Le système particulier de poudre collée sur un modèle fait à la gravure d'un dessin de Jean Mathias Xavier plait toujours autant aux lecteurs qui peuvent en outre personnaliser leur dédicace par une couleur précise ou un dessin plus qu'un autre. Cerise sur le gâteau, l'illustration est dorénavant de la taille d'une pleine page.
Chronique Tome 1 Louis Le Galoup : lien ici
Chronique Tome 1 La geste d'Alban : lien ici



Côté exposition, l'imaginaire était représenté dans le manga square, avec une présentation de nombreuses planches des artistes qui sont récompensés par le prix du Dragon d'or.



A noter aussi, même si c'est en dehors du thème de l'émission, l'exposition sur Sempé. Un pur délice avec son trait de dessin aussi fin que son humour. Nous adorons.



Le salon du livre est très grand, les sollicitations sont multiples.




Petit coup de chapeau au vendeur/conseil du stand Folio SF que nous avons vu mettre toute son énergie à renseigner quantité de visiteurs avec un allant et un dynamisme à souligner!


C'est toujours avec un sentiment double que nous en sortons : la frustration (de n'avoir pas pu parler avec tout le monde et de ne pas pouvoir repartir avec tous les ouvrages présentés) et le plaisir (d'avoir une fois encore pu côtoyer des artistes sympathiques).
Nous espérons que l'année prochaine la fête sera encore au rendez-vous.
Avec toutes les maisons d'éditions dont nous vous parlons à longueur de temps dans l'émission.



Pour voir l'ensemble de nos photos : lien ici