Salle : Abbaye de Fontevraud
Ville : Abbaye de Fontevraud

Vernissage exposition « Animal » Abbaye de Fontevraud – samedi 5 avril 2014 en présence de Grégoire Solotareff




Grégoire Solotareff, prolifique auteur jeunesse a réalisé en 2013 son troisième long métrage Loulou, l’incroyable secret autour de ses personnages phares un jeune loup (Loulou) et son meilleur ami lapin (Tom).

Le film avait bénéficié de deux avant premières exceptionnelles aux cinémas Studio de Tours (37) en présence de Eric Omond, co réalisateur (dimanche 6 octobre 2013) et de Grégoire Solotareff le 14 décembre 2014.

Ce très bon film avec son scénario élaboré et une lecture à plusieurs niveaux par les adultes et les enfants a été justement récompensé par le césar du meilleur film d’animation 2014.




L’ Abbaye de Fontevraud accueille donc depuis le 5 avril 2014 (en lien avec son importante activité de résidences d'artistes du domaine du cinéma d'animation) et jusqu’au 30 novembre 2014 l'exposition "Animal".
Cette dernière se compose d'une partie peinture/dessins avec de grandes peintures sur toiles, les dessins du premier album Loulou, les croquis préparatoires au film Loulou l'incroyable secret et les tableaux présentés dans la galerie des ancêtres dans le film, une maquette du village de Wolfenberg.






Une seconde partie, consacrée à des sculptures en plein air se trouve dans le jardin du Cloître.



Lors du vernissage, Grégoire Solotareff s'est prêté au jeu des dédicaces auprès du public familial venu en nombre.


Les activités ludiques proposées à cette occasion étaient très réussies.

Chaque visiteur recevait en cadeau un carnet de visite réalisé par l'auteur pour découvrir les animaux de l'Abbaye. Les enfants pouvaient aussi compléter un livret-jeu vraiment bien fait avec trois activités pertinentes pour le plaisir comme pour l’aide à la visite (recherche de détails dans différents tableaux, remise en place des « Loulou » dans leurs cases d’origine et dessin à finir selon son imagination).
Puis, il était possible de s'inscrire pour une des trois représentations des livres contés dans le réfectoire.


Les petits artistes pouvaient également s'essayer à la peinture aux couleurs primaires "à la manière de" Solotareff. En attendant que leurs œuvres sèchent, ils pouvaient escalader les sculptures à loisir ou simplement profiter d’une pause lecture…



Et les gourmands ont eu droit à un savoureux goûter aux couleurs de l'affiche de l’exposition.


Pour finir en beauté, une projection du précédent film de Grégoire Solotareff, U, l’histoire d’une licorne adolescente qui vit de bien insolites aventures, attendait les participants à cette exceptionnelle journée.




Il faut profiter des vacances scolaires durant lesquelles des visites à thème (combinant animaux de l'Abbaye/animaux au moyen âge/oeuvre de Solotareff) seront proposées plusieurs fois par jour par des guides ayant créé les visites dans ce but.

C’est une exposition de belle qualité qui est proposée là par l’Abbaye (en partenariat avec Les Quais à Angers -49). Elle montre tout le panel du talent de l’auteur magique et complet qu’est Grégoire Solotareff. En reliant un des éléments les plus représentés par Solotareff (les animaux) à l’Histoire du monument (fonction et significations du Bestiaire du Moyen-âge) Animal prend une dimension plus universelle et résolument multi facettes qui en séduira plus d’un.
De notre côté, nous avons particulièrement apprécié la salle consacrée au travail préparatoire sur le film Loulou, l’incroyable secret mais soyez sûr que chacun trouvera son compte en se rendant à cette très bonne exposition.



Tiphaine