Misanthrope + Necropsy + AkphaezyaDate : 17-09-2005

Salle : La Pleiade
Ville : Tours (37)

Nouveau concert de Métal organisé à Tours par Olivier qui anime l'émission Métal Force et l'association Zak Production. Cette fois ci nous avons droit à du Métal Extrème avec Necropsy (Grind), Akphaezya (Free Metal) et Misanthrope (Black Metal).

Le concert commence avec Necropsy qui nous propose un grind toujours aussi agressif. Gilles (chanteur) a une présence incroyable sur scène et une voix extraordinairement puisssante. Ils nous proposent leur dernier album Rural Conditions et quelques titres inédits. 30 min de Grind dans toute sa bestialité.

Puis monte sur scène le groupe orléanais Akphaezya qui nous propose du Free Metal (si vous voulez en savoir un peu plus sur ce groupe, allez faire un tour dans la section interview du site). Et effectivement sous cette appellation de Free Metal nous retrouvons diverses influences allant du jazz au death en passant par des moments plein de groove. Ce groupe m'a fait penser à Maudlin of the well et par moments aux Dresden Dolls. Surtout pour la voix de la chanteuse qui est somptueuse. Le groupe a su créer une atmosphère très particulière alternant des passages très doux, d'autres plus agressifs, enchainant les breaks pour repartir de plus belle dans leur univers étrange et déroutant. Une expérience incroyable.

Et pour finir, le groupe que la grande majorité des spectateurs attendait : Misanthrope. La première chose que l'on remarque c'est la qualité du son: une puissance impressionnante sans être abrutissante. La batterie qui claque, la basse qui fait vibrer les côtes et la guitare incisive. Quant au chant, rien à redire. Nous avons eu droit à un show parfait pour la présentation du nouvel album de Misanthrope, Metal Hurlant, qui vient de sortir. Les années d'expérience du groupe sont vraiment visibles et la musique est servie avec brio. La foule s'est déchaînée pendant toute la prestation du groupe et a obtenu deux rappels.

Un très bon concert de Métal à Tours.