Salle :  
Ville : Clisson

Pour cette nouvelle édition du Hellfest, qui est devenu le deuxième festival de musique en France avec 45.000 personnes par jour, nous avons été gâtés. Les têtes d'affiches faisaient rêver : Iron Maiden, Aerosmith et Black Sabath. D'ailleurs, des festivaliers ont répondu présents pour chacun de ces concerts donnés sur la Main stage 1.
Il fallait être motivé et très en avance pour y assister, c'est ce que nous avons fait pour Aerosmith.
Ce 9eme Hellfest restera dans toutes les mémoires, pour l'impressionnante foule qui s'est croisée dans la meilleure des ambiances possibles, au milieu de la poussière et d'une chaleur digne des enfers (oui c'était facile).
Si certains ont bien rôti, tout le monde a survécu. Nous sommes persuadés que tout le monde reviendra l'année prochaine pour fêter les 10 ans du Hellfest.

Vous pouvez regarder plusieurs concerts sur le site d’arte.tv : http://concert.arte.tv/fr/hellfest

Le festival a commencé dès le jeudi soir avec un tout nouveau village qui permettait d’accéder au camping.



Et comme d’habitude les concerts du Metal Corner.
Nous n’avons pas pu y assister, pour cause d’arrivée tardive, mais nous avons rencontré le lendemain le groupe Colossus.


Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Colossus.Hellfest.2014.mp3


Tout au long du week end, nous avons pris un grand plaisir à croiser tout type de festivaliers, des nouveaux venus, des costumés, des tatoués, des très jeunes qui savaient à peine marcher, d’autres qui avaient plus de 2 fois notre âge. Et nous avons reconnu quelques habitués, ce qui fait chaud au cœur.
Voici quelques clichés de ceux qui font vivre le festival : les métaleux.



Nous avons commencé notre festival dès le vendredi matin avec un soleil radieux, qui ne nous quittera presque pas pendant 3 jours.
Pour voir toutes nos photos du vendredi : lien ici





Angelus Apatrida : le groupe nous a proposé du très bon Trash.
Le Public arrive au fur et à mesure. (Petit conseil: prendre son bracelet la veille au soir, ça évite une attente longue le vendredi et empêche de voir les premiers groupes. L'organisation du hellfest est au top. Aux festivaliers d'en profiter au maximum et de s'organiser également)
Il fait déjà chaud, il y a une grosse ambiance avec circlepit et wall of death. Que du bon!



Nightmare: le groupe est très content de "jouer à la maison" comme le dit le chanteur. Nightmare se donne à fond et le public se presse de plus en plus nombreux pour écouter ce bon groupe de Heavy français, qui offre une belle et puissante prestation qui aurait mérité une heure de passage moins matinale. Le public apprécie en connaisseur. Pour en savoir d'avantage vous pouvez écouter l'interview qu'ils nous ont accordée.
Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Nightmare.Hellfest.2014.mp3



Doyle Airence : mélange de puissance Hardcore et de douceur progressive. Un concert sobre: pas de back drop, ni drapeau. Le public boude un peu le groupe. Dommage c'était un bon concert.
Pendant le concert, le wall of death a fait fuir les moins téméraires. Ils sont revenus pour The Great Collapse.
Doyle Airence un groupe à soutenir qui mérite toute votre attention.



Crossfaith : Le public est déjà largement présent pour voir ce groupe qui va mettre une claque à tout le monde.



En un mot : excellent! Quelle énergie pour ces japonais, qui restent la plus grosse surprise du festival. Le mélange métal & machine est parfait. Ça bouge tout le temps.


Le groupe joue avec le public. En n'hésitant pas à aller à son contact et se jeter dans la foule. La grande classe!
Vous pouvez écouter leur interview, qui n'a pas été évidente, en raison de problèmes de compréhension entre nous et des réponses toutes faites que nous a donné le groupe, ce qui ne m’a pas donné envie d’en savoir d’avantage. Un groupe à voir en live dès que vous avez l’occasion, ça tombe bien, il revient en Europe à l’automne.


Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: itw.Crossfaith.Hellfest.2014.mp3



Fueled By Fire : du trash old school qui fait toujours plaisir à entendre.
Pour le show par contre il faudra repasser.
Très statique le groupe se concentre sur sa musique. Quoi qu'il en soit, ce fut une bonne occasion de voir ce groupe, dont nous avons apprécié les dernières productions.



Powerman 5000 : Tout ce que j'aime. De l'énergie à revendre face à un public très réceptif qui contient de nombreux fans. Forcément en programmant Crossfaith, Powerman 5000 et Rob Zombie, ça attire les mêmes fans le même jour.
Un concert très agréable en ce milieu d'après midi.



M.O.D. : Les vieux de la vieille sont toujours bien présents. Sans en faire des tonnes, ils s'imposent en quelques instants. Avec un son lourd et un chant tonitruant.
La preuve qu'il faut avoir un minimum de charisme et de talent pour devenir un groupe de légende. Beaucoup de jeunes prétentieux devraient s'inspirer de leur musique et de leur attitude.
Le groupe impose le respect de façon naturelle.



Therapy ? Cela fait plaisir de voir ce groupe sur scène. Même si le son n'est pas révolutionnaire, ça sonne comme il faut. Rien à redire sur leur prestation sobre et efficace. Envie de (re) voir ce concert : < a href="http://concert.arte.tv/fr/therapy-au-hellfest "target="_blank"class="std"> http://concert.arte.tv/fr/therapy-au-hellfest



Trivium: il faudra un jour m'expliquer comment un groupe comme Trivium qui a un son aussi puissant (même si c'est à moitié du plagiat de Metallica), peut avoir un son aussi pourri en concert. Il n'y a pas une seule fois où j'ai vu Trivium en live où je n'ai été déçu ! Soit le groupe surproduit ses albums studios au point de transformer radicalement le son, soit les techniciens sont mauvais. Et très honnêtement, vue la qualité de ce que nous avons entendu pendant les 3 jours du festival, nous nous orientons pour la première option. Comme nous le disions avec d'autres festivaliers, lorsque Machine Head monte sur scène c'est impressionnant. Quand Trivium monte sur scène, c'est décevant. Un concert de plus à oublier. Rien de mieux pour cela que de voir la légende vivante qu'est Rob Zombie.



Rob Zombie : Une bien meilleure ambiance que la dernière fois. Tous les membres du groupe s'amusent. Rob zombie joue avec le public, notamment avec un masque de cheval en fin de concert. Nous avons eu droit à quelques surprises comme les reprises des titres I am Evil, et School's Out , le début de enter sandman...
Très bon concert pour celui qui est à nos yeux un artiste parfait et complet (musique, film, BD...), qui a su s'entourer de très bons musiciens.



Sepultura: ça me fait toujours mal au ventre de voir ce qu'est devenu Sepultura. Les frères Cavalera sont partis. Et le pauvre Andreas Kisser ne peut pas tenir la baraque à lui tout seul. Et Derrick Green n'a toujours pas le niveau. C'est tellement dommage.

Iron Maiden : Je n'ai jamais vu autant de monde au Hellfest. La foule est immense et compacte.
Je suis bien trop loin de la scène pour apprécier le concert, le son des autres tentes vient polluer celui de la mainstage.
Du coup, j'ai abandonné ma place pour aller sous la tente Altar.
Pour avoir discuté du concert le lendemain avec des amis, ceux qui sont restés pour voir les britanniques ont beaucoup aimé, avec Bruce Dickinson qui est toujours aussi en forme.



Kataklysm : Rien à redire pour ce très bon groupe. Vous en prenez plein les oreilles, comme il se doit.



Watain : je m'attendais à quelque chose de malsain. J'ai été servi. Les peintures, le feu, le rituel, tout est bien en place. Du Black Metal dans toute sa splendeur. Allez regarder le concert pour vous faire votre opinion (< a href="http://concert.arte.tv/fr/watain-au-hellfest "target="_blank"class="std"> http://concert.arte.tv/fr/watain-au-hellfest )

J'avais l'intention de voir une nouvelle fois Walls of Jericho, mais quand j'ai vu la masse de festivaliers qui partait dans la direction de la warzone après le concert d'Iron Maiden, j'ai renoncé. Je me suis retrouvé à regarder Slayer, un groupe que j'apprécie beaucoup.



Slayer : c'est étrange, comme si l'envie n'était plus là ce qui se comprend vues les circonstances. Pourtant, il y a un large public qui n'est certes pas déchaîné, mais bien présent. Mais Tom Araya semble déçu, comme s'il s'attendait à voir toute la foule en délire, ce qui est difficile après une telle journée de chaleur.
Beaucoup de titres qui sont des classiques et que vous retrouvez sur Decade of Agression.
Gary Holt (Exodus) qui assure la 2ème guitare est très en retrait. Presque jamais dans la lumière. Ça fait bizarre tout de même.
Je ressors de ce concert avec un avis mitigé. C'était intéressant de voir une nouvelle fois Slayer, mais avec une ambiance aussi triste, c'est pas terrible.



Sabaton : quelle claque tout le monde est bien resté. Ça envoie du bois !
Beaucoup d'humour de la part du chanteur, une petite reprise des village people, une blague sur ses abdos, sur le titre avec 3 guitares ce qui l'oblige à en jouer, le fait de monter sur scène après Bruce Dickinson…Tout est parfait !
C'est un très bon groupe que nous avons pu voir, comme nous le savions déjà et qui confirme tout le bien que nous pensions de ces suédois.

Et pour finir en beauté, un groupe que j’attendais avec impatience, car leur dernière prestation au Hellfest avait été mémorable : Sceptic Flesh.


Leur album Titan venait tout juste de sortir. Du coup, ce fut un plaisir d’entendre les morceaux en live. Mais dans le même temps, le public n’avait pas eu le temps de s’approprier les nouvelles compositions. Il y avait moins d’ambiance pour cette raison. Chacun souhaitant écouter ce groupe toujours très puissant et impressionnant.
Quoiqu’il en soit, une chose est sure : Sceptic Flesh est l’un des meilleurs groupes actuels.

Fin de la première journée du festival.
Tout s’est très bien passé.
Il y a beaucoup de monde. Tant mieux. Avec un minimum d’organisation, tout va bien.
Il faut retirer des jetons pour les boissons le matin, aller manger en décaler et patienter pour les boissons, mais pas plus que d’habitude.
C’est surtout devant les main-stages que l’affaire se corse pour les têtes d’affiches.
Nous verrons ce que cela donne pour Aerosmith demain.

Journée du samedi : lien journée samedi