Salle : Parc des Expositions
Ville : Tours


Depuis 8 ans, l’American Tours festival permet aux passionnés de culture US de se divertir et se dépayser pendant le premier week end de juillet.

Pour notre part, nous avons laissé de côté l’arène de Nascar, pour nous consacrer d’avantage à nos affinités et aussi à la musique qui fut l’aïeule du métal (d’ailleurs du hard rock on en trouvait plein les soirées off, dans les tentes des amateurs de Harley et lors des démo de sports extrême, rodéo compris).

Moins de chance que pour la cuvée 2014 du Hellfest, il nous a fallu jongler avec la pluie ce week end. Mais nous avons quand même profité de tout.

Pour la première fois des démonstrations de BMX freestyle (Istvan Caillet –Toulouse; Jimmy Van Belle Bruxelles / Belgique et Channon Balorian Rotterdam / Pays Bas) et de rollers étaient organisées dans le hall du Kustomshow.


Et le show était bien au rendez vous !





Nous en avons profité pour admirer les customisations de Harleys. Bon Ok, on s’est plus attardés sur certaines iconographies que sur d’autres. Mais il y avait certaines pièces franchement impressionnantes.




Vous pouviez aussi vous attarder sur des casques customisés ou rencontrer différents artistes et artisans qui présentaient leurs dernières créations.





Autre nouveauté : la présence d’authentiques trucks, ces fameux camions géants hyper décorés. Mais le plus impressionnant était celui d’un marchand à l’extérieur. Vous pouvez aussi voir des voitures américaines de différentes années.



Pour bien être dans l’ambiance, nous avons appris les règles du tri de bétail et affiné celles du rodéo sur cheval avec ou sans scelle et sur taureau.
Le speaker expliquait très clairement tous les aspects du travail des cowboys.




Les passionnés ont pu s’adonner à la danse en ligne sous toutes ses formes, avec des ateliers pour débutants et confirmés.



Et le soir, lors des concerts, les plus mordus se retrouvaient dans le fond de la salle pour remettre le couvert en live, comme ce fut le cas pour le concert d’Adam Gregory (http://www.adamgregory.com). Ambiance décontractée et festive.


Les soirées finissaient dans les halls rocks avec des ambiances fifties et des danseurs qui mettaient littéralement le feu. Autant le dire clairement, le spectacle était aussi bien sur scène que dans le public. Nous avons eu le plaisir de voir la vice championne de France (Laurie LsWing) en action, avec elle, le rock n’ roll, ça décoiffe https://www.facebook.com/laurie.lswing.
Les autres couples se formaient au fur et à mesure des chansons. Un spectacle très agréable pour les yeux et les oreilles.
Nous avons assisté avec plaisir aux prestations de Rocking Malek Orchestra (https://www.facebook.com/rocking.malek), Annita & the Starbombers https://www.facebook.com/Annita-the-Starbombers et Rockin’Raffi (https://www.facebook.com/RaffiTheBluesKidOfficiel)




L’American Tours Festival propose des activités hétéroclites qui ont toutes comme point commun la passion des USA, à toutes les époques. Il est assez déroutant de croiser un cowboy, puis un marin des 50’s, puis un biker tatoué.

Un festival qui est à recommander à tous les amateurs du genre, comme aux curieux, qui peuvent faire leurs premiers pas dans ces différents univers avec la plus grande facilité. Tout le monde est là pour se faire plaisir et partager sa passion.