A Tours de Bulles 2014Date : 14-09-2014

Salle : Place Chateauneuf & Salle Ockeghem
Ville : Tours



A Tours de Bulles 2014

Décidément, nous l’aimons ce festival !
Déjà dix ans et toujours des innovations, des améliorations.
Toujours dans le sens de l’ouverture vers le public et de son bien être.
Des bénévoles souriants, impliqués, passionnés, à l’écoute… oui nous aimons A Tours de Bulles !

Pour cet anniversaire, un thème de circonstance, la gastronomie. Et une illustration de choix sur l’affiche : celle de Clérisse, prix de la Tour d’Ivoire pour l’excellent Souvenir de l’Empire de l’Atome.
Nous avions interviewé Smolderen et Clérisse avant de recevoir le prix des Utopiales 2013. Voici le lien ici : lien itw

Côté projections, l’habituelle séance enfant a été diffusée au cinéma Studios le mercredi ouverture du festival. Il s’agissait du fun et très gustatif Tempêtes de boulettes géantes. Dynamique et dans l’air du temps, ce film correspondait parfaitement à la thématique 2014.
Pour les adultes, la séance du vendredi soir a permis de déguster le jouissif Gremlins 2. Avec des conditions de projections qui bluffent encore le public et la grande joie d’une version originale sous titrée. Cerise sur le gâteau la présentation du film par Franck Lafond, auteur de Joe Dante, L’art du Je(u) aux éditions Rouge Profond.


Le long métrage était précédé par un petit bijou de 3min en qualité numérique, Catch A Lot, réalisé par les étudiants de l’Artfx. Une chasse à la baleine dynamique magistralement mise en scène et proposant une chute très à propos et parlante.
Petit débriefing de la soirée avec Franck Lafond : Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw-Franck-Lafond-09-2014.mp3


Tout au long du week end, les visiteurs ont pu rencontrer les auteurs BD et profiter de dédicaces, notamment celles de Janry, auteur du Petit Spirou (Dupuis).



Plusieurs expositions prolongeaient le festival. L’exposition Souvenir de l’Empire de L’atome et celle consacrée au thème de la gastronomie bénéficiaient d’interprétation en Langue des Signes Française.





A l’occasion des dix ans, une exposition rétrospective présentait les différents prix de la Tour d’Ivoire, les différentes sélections des années passées ainsi que les affiches des éditions précédentes.


Un grand coup de chapeau aux organisateurs qui cherchent à rendre le festival toujours plus accessible à tous : depuis toujours des visites en LSF sont données plusieurs fois par jour, une moquette recouvre les pavés pour permettre une accessibilité aux fauteuils et l’exposition du rez de chaussée respecte les mesures d’espacements pour faire passer des personnes à mobilité réduite. Enfin, une forte communication à destination des publics en situation de handicap a permis à plusieurs personnes en foyer d’accueil de s’inscrire aux ateliers cuisines proposés tout au long du festival.

Grande nouveauté de cette édition : les ateliers de cuisine illustrés. Avec le sympathique chef de Tours à table et les crayons de l’Atelier Pop, des stagiaires préparaient des plats tout en étant croqués par les illustrateurs.




Un moment convivial et sympathique qui résume parfaitement l’ambiance général de ce festival gourmand et vraiment dans le vent !


Stéphanie Lezzerio, illustratrice de l’Atelier Pop, et animatrice d’ateliers BD dont les conseils ont permis à des élèves de centre de loisirs de présenter des planches au concours jeunesse, a accepté de nous livrer ses impressions : Pour écouter l'interview :
Pour télécharger l'interview: A.Tours.De.Bulles.2014-Stephanie-Lezziero.mp3