Paris Comics Expo 2014Date : 22-11-2014

Salle : Espace Champeret
Ville : Paris

Nouvelle disposition pour l'ensemble de la zone de l'espace Champeret (Paris) pour cette édition 2014 de Paris Comics Expo.

Toujours autant de place pour circuler. La scène principale a été mise sur la droite, pour permettre à tout le monde de voir le spectacle : Parfait.
La zone de conférence est de l'autre côté, donc aucun problème de polution sonore... ça c'était l'impression en entrant. Car une fois sur place, confortablement installé, tout le monde s'est rapidement aperçu (avec un agacement plus ou moins prononcé), que le son produit par les droides faisait interférence avec les enceintes de la salle de conférence. Heureusement, tout le monde aime star wars et R2D2. Sinon, il y aurait eu un massacre.
Ces petites mélodies n'ont pour autant pas empêché de profiter des nombreuses interventions qui ont été proposées tout au long du week end.

De notre côté, nous avons assisté à la conférence « Urban Comics en 2015 », qui presentait quelques exemples des prochaines sorties de cette maison d'édition incontournable, pour tout amateur de comics digne de ce nom. Nous n'allons pas revenir sur l'ensemble des annonces, toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Pour tout savoir, nous vous invitons à visiter le site officiel : http://www.urban-comics.com.
3 cerises sur le gateau à l'issue de la conférence : Urban Comics a offert le premier chapitre (traduit en français) de 3 séries. Mars 2015 : Southern Bastards (Scénario: Aaron Jason – Dessin: LATOUR Jason ) lien chronique; Février 2015 Black Science (Scénario: REMENDER Rick – Dessin: SCALERA Matteo) lien chronique; Deadly Class (Scénario: Rick Remender - Dessin: Wes Craig) lien chronique.
Urban Comics offrait également un masque Joker et une cape Batman 75ème anniversaire.

Nous avons également eu le plaisir de rencontrer Peter J. Tomasi, pour parler de son travail en tant que scénariste de la série Batman & Robin (lien chronique Tome 1 ici et lien chronique Tome 2 ici).



Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw-Peter.J.Tomasi.PCE.2014.mp3

Et nous avons aussi interviewé Andrea Sorrentino pour son dessin dans la série Green Arrow (lien chronique Tome 1 ici et lien chronique Tome 2 ici)


Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw-Andrea.Sorrentino.PCE.2014.mp3



Au détour de notre déambulation dans les allées de Paris Comics Expo, nous avons rencontré des artistes passionnés, des bénévoles motivés pour faire vivre leurs associations.
Nous n'avons pas pu parler avec tout le monde par manque de temps.
Voici ceux que nous souhaitions particulièrement mettre en avant.

Benoit Lapray (www.benoitlapray.com), qui est en cours d'élaboration d'une série de photographie sur le thème The Quest of the Absolute.
Les clichés que nous avons pris, ne sont qu'une petite partie de chaque oeuvre originale.


Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw-Benoit.Lapray.PCE.2014.mp3

Il y avait aussi des admirateurs de Jurassic Park, qui ont pour ambition d'organiser une grande convention en mai 2015 autour des films, qui ont marqué bon nombre de spectateurs. Ils étaient là avec leur voiture et leurs dinosaures.


Plus d'information à différents endroits sur le net, notamment https://www.facebook.com/jurassicparkconvention

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw-Jurassic.Park.Convention.PCE.2014.mp3



Nous ne pouvions pas passer à côté de l'association R2D2 Builders Francophone sans leur dire un petit mot, d'autant que Kenny Baker et Anthony Daniels étaient présents à Paris Comics Expo.

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview: itw-R2.builders.fr.PCE.2014.mp3



Une fois encore Paris Comics Expo, avec son atmosphère détentue et respecteuse de chacun a été un vrai plaisir.
Les cosplayers officiels ou les amateurs ont pu démontrer tout leurs talents comme vous pouvez le constater sur ces quelques clichés.





La conférence « Super héros français, toute une histoire... a tenu toutes ses promesses. Pour lire le resumé de ce qui s'est raconté : lien vers notre prise de notes confsuperheros.PCE.2014.pdf
Nous avons de cette façon redécouvert tout un imaginaire, parfois ancien, qui démontre que les super héros sont présents partout dans le monde.

Et LA CONFERENCE que nous attendions avec impatience, c'était celle donnée par Julien Mokrani Les supers héros au cinéma, Du fan film à l'adaptation officielle, où Julien Mokrani a pu revenir sur l'ensemble de sa carrière (que nous lui souhaitons encore très longue).
Pour lire le resumé de ce qui s'est raconté : lien vers notre prise de notes conf.julien.mokrani.PCE.2014.pdf
Avec la projection de Batman : Ashes to Ashes lien Daily Motion et Welcome to Hoxford lien Daily Motion.


Nous avons eu droit à la diffusion de 2 de ses courts métrages et des informations sur son projet actuel : l'adaptation de la bande dessinée Les Sentinelles sortie aux éditions Delcourt (lien chronique Tome 4).
Voici les concept-art de ce projet que nous souhaitons de tout cœur voir aboutir.




Paris Comics Expo est un événement unique, vous pouvez prendre le temps de discuter avec tous les artites présents, vous faire de petits plaisirs ou de très gros en repartant avec des œuvres originales.

Vous pouviez ainsi discuter avec Luciano Costa dont le visage a été utilisé pour Kaidan Alenko dans Mass Effect, ou Rana McAnear en tant que Samara également pour Mass Effect, voir dessiner JG Jones, Adi Granov, Laurent Lefeuvre (lien chronique Fox Boy Tome 1)et beaucoup d'autres.



Tout est fait pour que vous preniez du bon temps à Paris Comics Expo.